Aller au contenu principal
jan 22 2018

Problèmes observés 

Afin de développer les habiletés en communication des élèves de ma classe de stage d’un milieu défavorisé de Limoilou, j’ai mis en place un conseil de coopération. Je ne me suis toutefois pas limitée à l’implantation de ce conseil puisque mes élèves sont jeunes (1er cycle). J’ai pu constater que certains élèves passaient sous le radar en ce sens qu’ils ne s’expriment pas naturellement dans un groupe. Alors que d’autres savent s’exprimer (pas toujours au bon moment), mais ne savent pas réellement écouter leurs pairs.

Interventions 

Donc, j’ai décidé de travailler les habiletés communicationnelles de tous les élèves de cette façon :

  • Au début du projet, je présente aux élèves le personnage de littérature jeunesse Howard B. Labougeotte. Ce personnage est la vedette d’une série de livres portant sur les habiletés sociales.
  • Chaque habileté est travaillée durant 2 semaines avec les élèves à raison d’une période par semaine : l’une sur le modelage et l’autre sur la mise en pratique (voir annexe 1. pour un exemple de planification).
  • Ensuite, de façon générale, comme amorce à chacune de ces habiletés, je fais la présentation et la lecture d’un album lié au sujet.
  • Le modelage prend place sous forme de tableau en T (voir annexe 2.) rempli par les interventions des élèves par rapport à l’habileté (ex : qu’est-ce que l’écoute?). Faire venir un élève à l’avant pour observer à la place de l’enseignant et lui demander de prêter attention aux stratégies relevées.
  • L’enseignant créé une affiche de stratégies à partir des interventions des élèves qui forment le tableau en T (voir annexe 3).
  • L’enseignant appose l’affiche en questionnant les élèves sur les stratégies par rapport à l’habileté travaillée (objectivation). Engager une discussion
  • Observer attentivement l’habileté pendant la causerie du lundi matin.
  • La deuxième période est consacrée à la mise en pratique de l’habileté en regroupements des élèves (équipes de 2, 3, 4) à l’aide de mises en scène.
  • Au travers de ces 2 semaines, j’effectue l’évaluation de cette habileté. D’abord, par l’observation et ensuite par une grille d’évaluation (voir annexe 4) Puis, à la fin du projet, une présentation orale où toutes les habiletés seront évaluées sera effectuée par chaque élève.

 

Traces

Les traces que j’ai de ce projet sont des grilles d’observation annotées, des grilles d’évaluation avec des critères précis d’une habileté en particulier,  des affiches issues du modelage , des notes du conseil de coopération et des images résumant le projet.

 

Observations

Les élèves que j’avais ciblés, au début du projet, comme étant plus réservés et qui avaient un niveau de voix à peine perceptible, se sont exprimés plus fort et avaient beaucoup moins peur de lever la main, de participer après avoir mis en pratique les connaissances recueillies au modelage. Cela s’observait souvent dans la causerie du lundi matin ainsi qu’en général dans la classe. Tandis que les élèves qui prenaient plus de place ont appris à lever leur main pour avoir le droit de parole au lieu de toujours couper les autres. J’étais fière de voir les beaux progrès de mes élèves. Ils ont également aimé participer à l’élaboration des affiches à partir de leurs propres interventions.

Documents
Fichier attaché Taille
affiche_strat_ecoute.jpg 1.74 Mo
img_1517.jpg 1.89 Mo
grille_dobservation_ecoute.png 43.82 Ko
Cohorte