Aller au contenu principal
jan 29 2018

Défi des élèves de la classe : 

Je me suis rendu compte d’une mauvaise gestion des émotions de plusieurs élèves de la classe. Tous les types de moments étaient problématiques : l’entrée en classe, les réactions spontanées, les retours de récréations, les résolutions de conflits, etc. En effet, j’ai pu remarquer un grand éventail d’émotions. Certains élèves pleuraient en entrant le matin parce qu’ils s’ennuyaient de leurs parents, d’autres vivaient des conflits à chacune des récréations, d’autres enfants étaient impulsifs et prenaient de mauvaises décisions lorsqu’ils étaient en conflits et finalement, plusieurs se choquaient lorsqu’une décision prise en classe « ne faisait pas leur affaire ». Définitivement, je me devais de travailler la gestion des émotions avec les élèves, en les aidant à développer diverses stratégies pour mieux réagir aux différentes situations auxquelles ils seront confrontés.

Description du projet : 

J'ai pu travailler les différentes émotions ainsi que les sentiments avec les élèves tout au long de mon stage. En effet, en réservant une ou deux périodes par semaine, je fixais une émotion que je désirais travailler avec eux.

Il est évident que lors de la première semaine, nous avons vu les émotions et les sentiments de manière plus générale. En effet, j'ai pu faire des liens directs avec Le loup, un personnage très apprécié par les élèves de ma classe de stage. Ainsi, nous avons passé en revue les émotions et les sentiments pouvant être vécus grâce à un album incluant le même personnage. De plus, des affiches représentant les émotions ont été accrochées en classe et nous avons pu amorcer une grande discussion durant laquelle les élèves ont pu se questionner sur ce qu'est une émotion et ce qu'est un sentiment. 

Durant les semaines suivantes, j'ai pu me concentrer sur une émotion à la fois. J'ai donc travaillé avec eux la joie, la colère ainsi que la tristesse. Par exemple, lors de la semaine abordant l'émotion de la joie, j'ai pu user de certaines activités tirées du livre Comment ça va ? d'Élise Gravel, j'ai pu faire des périodes de yoga avec les élèves, nous avons eu de grandes discussions sur l'émotion en question et j'ai aussi pu utiliser la littérature afin de sensibiliser davantage les élèves. Mes objectifs principaux étaient que les élèves soient en mesure de nommer les émotions, choisir les bonnes stratégies afin de gérer l'émotion vécue et ainsi sensibiliser les jeunes à un nouveau concept : l'empathie. 

Domaines d'apprentissage : 

Mon projet est directement en lien avec la matière qu'est l’éthique et culture religieuse, en lien avec la première compétence, soit réfléchir sur des questions éthiques. Dans la progression des apprentissages, il est possible de comprendre que le projet permet de développer les diverses « exigences de la vie de groupe ». En effet, les élèves doivent « expliquer comment des comportements, des attitudes ou des actions peuvent favoriser la vie de groupe » en prenant les bonnes décisions quant à la gestion de leurs émotions au quotidien. Quant aux attentes de fin de cycle, mon projet aidera les élèves à être « capable de privilégier une option ou une action qui favorise le bien-être des êtres vivants en tenant compte de leurs liens d’interdépendance ».

Évaluations et traces recueillies: 

Au tout début de mon projet, j'ai pu construire une grille d'observation sur laquelle j'avais inscrit les trois objectifs mentionnés précédemment. Par exemple, lorsque je remarquais qu'un élève vivait une émotion quelconque et qu'il usait des stratégies discutées, je pouvais l'inscrire sur ma grille. Je pouvais faire de même pour la reconnaissance des émotions vécues ainsi que l'empathie lorsque certaines situations m'amenaient à avoir des discussions avec des élèves.

- J'ai aussi fait plusieurs activités avec les enfants afin qu’ils puissent réfléchir et travailler sur les émotions vues en classe. J'ai donc gardé les exercices faits en classe.

Lors des séances de yoga, les élèves ont pu remplir des autoévaluations dans lesquelles ils pouvaient mentionner l'émotion qui les habitait avant la séance et celle qu'ils vivaient suite à la période de yoga.

Plusieurs témoignages d'élèves m'ont marqué et je pourrai inclure ces traces dans mon travail final.

- J'ai pu, lors de la dernière période du projet, proposer aux élèves des situations qu’ils pourraient vivre avec des choix de réponse. Les élèves devaient répondre et indiquer ce qu'ils feraient dans les situations proposées.

Effets : 

J'ai pu remarquer tout au long du projet que les élèves étaient capables de mettre des mots sur les émotions qu'ils vivaient et que certains adoptaient de meilleures stratégies lorsqu'ils étaient fâchés, tristes ou qu'ils étaient trop agités. 

Documents
Fichier attaché Taille
pic_.pdf 13.94 Mo
capture_decran_2017-11-13_a_20.05.18.png 278.95 Ko
joie.jpg 85.39 Ko
colere.jpg 83.93 Ko
livre_1.jpg 112.75 Ko
livre_2.jpg 96.36 Ko
pic_final_.docx 3.65 Mo
pic_-_grille_dobservation_2.docx 76.64 Ko
Cohorte