Aller au contenu principal
jan 28 2021

Pour commencer, il est important de dire que j’ai fait mon stage en 2e année dans une classe de 24 élèves. Dès le début de l’année, mon enseignante associée et moi avions remarqué que les élèves avaient beaucoup de difficultés en lecture. En effet, ils ont manqué presque deux mois de leur première année dû à la pandémie et certains ne sont pas revenus lors du retour en mai. Tous ces événements anormaux peuvent donc avoir un lien avec leurs difficultés rencontrées. Dès la première semaine, je me suis donc mise en mode recherche pour mon plan d’intervention en contexte. En effet, nous faisions déjà plusieurs ateliers dans le but de travailler leur fluidité et leur compréhension en lecture depuis le début de l’année, je voulais donc me diriger ailleurs afin de travailler leur fluidité en lecture, mais aussi leur motivation à lire. Il m’est donc venu l’idée de faire un combat de lecture. Dans la commission scolaire où j’ai fait mon stage, il y a un battement de 30 minutes juste avant le dîner que nous réservions pour la lecture. Les élèves avaient 15 minutes pour lire individuellement et ensuite, nous leur lisions une histoire. En observant, j’ai réalisé que certains regardaient les images et tournaient les pages rapidement sans vraiment comprendre l’histoire. Je trouvais donc que les combats viendraient leur donner le goût de lire. 

 

Description du projet : J’ai présenté six livres aux élèves et nous avons tous ensemble élu le livre coup de cœur de notre classe. J’ai choisi les livres en fonction de leurs difficultés, mais aussi spécialement en fonction de leurs intérêts dans le but de les motiver. À chaque jour au battement, pendant les trois semaines de mon troisième bloc, les élèves  lisaient les six livres en équipe de deux et les notaient sur 10. Je leur avais donner une feuille d’appréciation où ils notaient les livres, mais aussi où ils écrivaient une ou deux phrases pour dire ce qu’ils avaient aimé ou moins aimé. À la fin, j’ai compilé les résultats et nous avons déterminé notre livre préféré. J’ai fait imprimer un autocollant coup de cœur que nous avons collé sur le livre choisi. Finalement, nous avons appelé la classe de première année de l’école et nous leur avons lu l’histoire à distance. J’avais pigé une élève de ma classe afin qu’elle le lise devant la caméra document. De cette façon, les élèves de l’autre classe voyaient le livre et entendaient la lecture. Tandis que mes élèves voyaient l’autre classe être attentifs à l’histoire. Ce fût un merveilleux moment. 

Pour ce qui est des livres, j’en ai pris certains dans la grande bibliothèque de mon enseignante associée qu’elle n’avait pas encore présentés. Aussi, j’ai pris ceux que j’avais déjà achetés pour moi-même et je suis allée en racheter deux. L’important étaient que les livres soient adaptés au niveau de mes élèves et qu’ils les intéressent. Un obstacle que j’avais anticipé est que tous mes élèves n’étaient pas au même niveau en lecture. Certains lisaient et comprennaient très bien et d’autres avaient beaucoup de difficultés. C’est pourquoi j’ai mis deux élèves ayant des besoins différents ensemble. Ils ont pu s’aider à certains moments et se poser des questions de compréhension. La lecture a deux a plusieurs effets positifs pour les élèves. 

 

Pour terminer, j’ai pu évaluer formativement les élèves en ramassant leur feuille d’appréciation, mais aussi en les observant et en les questionnant lors de leur lecture. Pour ce qui est de la rétroaction avec les élèves, nous avons, à la fin de projet, regardé tous les livres et en avons discuté, ils ont pu valider leur compréhension et parler de ce qui leur avaient plu ou non. 

 

Ce projet m’a énormément motivé et j’ai adoré le faire. Il a plu  à mes élèves et ils étaient motivés autant que moi. Puisque je n’avais pas assez de livre pour tout le monde, ils ne pouvaient que lire une journée sur deux. Ils avaient très hâte que leurs tours reviennent. J’aimerais ajouter que cette idée m’est venue lorsque que nous sommes allés à la bibliothèque de l’école. Une petite fille a choisi un livre puisque qu’il y avait l’autocollant coup de cœur de Renaud-Bray. Elle m’a dit : ´´regarde, c’est certain que je vais l’aimer, car c’est un coup de cœur. J’ai très hâte de le lire.´´. Je suis donc partie de cette idée et je l’ai adapter au besoin de ma classe

Documents
Fichier attaché Taille
combat_de_lecture.docx 484.85 Ko
Cohorte