Aller au contenu principal
jan 30 2018

Description : 
Mon stage s’est déroulé dans une classe de 1re année à l’école des Jeunes-du-Monde.  
Mon projet intégrateur en contexte m’est venu à l’idée tout simplement en enseignant dans ma classe de stage. Les élèves avec lesquels j’ai dû travailler étaient tous des petites boules d’énergie. C’était d’ailleurs une problématique en début d’année puisqu’il était presque impossible de faire des périodes d’enseignement. Les élèves écoutaient peu lorsqu’ils le devaient et la période de travail était donc directement touchée puisque souvent les élèves ne savaient pas quoi faire ou bien ils avaient mal compris les consignes. Évidemment, les choses se sont placées d’elles-mêmes avec le temps, mais il nous restait beaucoup de chemin à faire.


J’ai donc décidé d’intégrer des pauses actives et de changer mes méthodes d’enseignements quelque peu afin d’aider les élèves à être  plus attentifs. Afin de mieux voir les effets de ce que je mettais en place, j’ai créé un projet lors duquel les élèves allaient devoir coopérer à la création d’un petit livret. Il y a un grand écart d’apprentissage entre le niveau d’écriture des élèves de ma classe. Ainsi, mon PIC était aussi centré sur cet aspect puisque les élèves devaient entre autres écrire un livre. De plus, la coopération n’était pas une compétence transversale que nous avions beaucoup travaillée jusqu’à présent et je trouvais pertinent de la développer dans ce projet. Finalement mon projet était aussi centré sur un aspect multiculturel puisque c’est une caractéristique de ma classe, de l’école. 

Plus précisément, après avoir fait une pause active, il  y avait une période d’enseignement sur un aspect d’une autre culture. Ensuite, en équipe de deux, les élèves devaient choisir un élément marquant pour eux, le dessiner et écrire une phrase en lien avec ce qu’ils avaient choisi. Les élèves devaient s’aider dans tous les aspects du projet, autant lors des choix, que lors du dessin et de l’écriture. 


J’ai été très satisfaite des effets des pauses actives. J’ai d’ailleurs transposé celles-ci dans le quotidien pour en bénéficier plus grandement.

Traces :
J’ai pris plusieurs photos et vidéos des élèves, j’ai conservé le produit final du projet du petit livret, j’ai quelques présentations PowerPoint et j’ai aussi des grilles d’observation sur le comportement des élèves.  
 

Cohorte