J'ai fait mon stage 4 à l'emploi en 4e année, avec 21 élèves + 1 nouvel arrivant en novembre. Je suis encore titulaire de cette classe à ce jour, ce pour quoi j'ai pu me permettre d'étaler l'échéancier de mon projet d'intervention en contexte sur une plus longue durée. Je continue donc de mettre en place mon projet et je constate l'évolution de mes élèves de jour en jour. Or, je n'ai pas de résultats précis (l'intérêt et l'engagement sont-ils vraiment des concepts pouvant se mesurer ?), mais je remarque que les résultats lors des évaluations de lecture ont légèrement augmenté malgré la complexification des tâches, que les élèves ont davantage recours aux différentes stratégies de lecture, et que les pratiques enseignantes efficaces qui avaient été ciblées font maintenant partie intégrante de ma planification. Aussi, tous mes élèves sont engagés lors des périodes de lecture individuelle et certains se font même des recommandations. Lorsque le TimeTimer sonne, ils me redemandent des minutes !
À noter que, lorsque j'ai débuté cet automne, notre équipe degré utilisait déjà "les 5 fantastiques de la lecture" (Prédire, Se questionner, Faire des liens, Clarifier, Résumer), soit l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Aussi, la lecture se faisait d'ores et déjà au quotidien (journal de lecteur, PÀL, montagne de livres lus collective, lecture individuelle, entretien, lecture interactive, 5 à 7 à partir d'un album...).
Toutefois, une problématique demeurait : mes élèves étaient plus ou moins engagés en lecture, certains éprouvaient quelques difficultés en compréhension de lecture (davantage au niveau des dimensions Réagir, Interpréter et Apprécier) et d'autres rencontraient de plus grands défis (4 apprenants ayant un diagnostic de DYS-DYS). Par conséquent, cela influençait négativement leur rapport à la lecture. Finalement, plusieurs apprenants n’aimaient pas particulièrement lire/ne savaient pas quoi lire (perte de temps et butinage lors des moments de lecture individuelle).
J'ai donc entamé une réflexion au niveau de mon enseignement et de mes pratiques pédagogiques :
•Questionnements concernant l’enseignement efficace en lecture ; quelles méthodes privilégier pour amener les élèves à développer leurs habiletés en lecture ? (p. ex. Se donner une intention de lecture, répondre à des questions d’appréciation et de réaction en lecture, déploiement des stratégies de compréhension, etc.) ;
•Désir que mes élèves développent de manière adéquate et plus approfondie les 4 dimensions en lecture ;
•Souci d’offrir un enseignement basé sur les données probantes (stratégies et pratiques éprouvées, donc un arrimage entre la recherche et la pratique)
• Accroître le plaisir de lire et stimuler l’engagement en lecture.
Je me suis ainsi donné un gros objectif : en mettant en place des dispositifs visant à accroître le plaisir de lire chez mes élèves, je me suis dit qu’ils seraient plus engagés dans l’apprentissage et le développement de leurs compétences en lecture. J'ai donc intégré des situations authentiques à mon enseignement de la lecture, afin d’amener les élèves à travailler davantage les 4 dimensions et à développer leur motivation à lire. Mon objectif, par ce projet, était donc de bonifier mon enseignement en lecture pour que mes élèves soient des apprenants actifs, engagés et motivés !
Comme le déploiement du PIC se faisait initialement sur une durée assez restreinte (+/- 1 mois), il était impossible de mettre en place l’ensemble des dispositifs et moyens retenus. Or, dans une vision au long terme de ma pratique, mon souhait serait qu’ils fassent partie intégrante de mon enseignement. Depuis l'automne, voici ce que j'ai mis en place, la plupart sous forme de minileçons (enseignement explicite + tableau d’ancrage) :
J'ai proposé une dégustation littéraire aux élèves (janvier). Cela a permis de pratiquer le survol/la prédiction, l’appréciation, et de susciter l’intérêt des élèves envers la lecture. Ensuite, en novembre, j'ai mis en place un cercle de lecture, où j'ai placé les élèves en sous-groupes nivelés. Le cercle de lecture permet aux apprenants de pratiquer l'enseignement réciproque, ainsi que les 4 dimensions de la lecture et les stratégies, soit celles enseignées jusqu’à présent ; prédire, clarifier et questionner. Ensuite, les élèves ont continué de travailler dans leur journal de lecteur. J'avais prévu de faire des entrées quelques fois par semaine à la suite de lectures interactives, mais, faute de temps, la réalité est que nous faisons qu'une entrée par semaine. Par contre, je m'assure de varier la dimension/compétence travaillée. C'est aussi cet outil que les apprenants ont utilisé lors du cercle de lecture pour prendre des notes et répondre aux différentes questions à la fin des chapitres. Ils y ont aussi ajouté des titres dans leur PÀL à la suite de la dégustation littéraire. Pour conclure, j'avais prévu de faire 1 combat de livres avant la fin du stage. Comme c'était notre premier, j'ai choisi que deux livres, les deux ayant des thèmes communs (Noël et la solitude). Mon groupe était vraiment engagé et des discussions riches sont émergées. Le combat nous a amenés à travailler les 4 dimensions à l'oral, et davantage l'appréciation et l'interprétation dans le journal de lecteur. Je compte en refaire un nouveau prochainement, cette fois à plus grande échelle (4 ou 6 livres).
Mes principales traces sont les entrées dans leur journal de lecteur et les pamphlets de la dégustation littéraire. J'avais planifié recueillir des traces d'observation (grille + cahier de suivi de la progression) lors des périodes du cercle de lecture (sur les dimensions en lecture + l’oral), mais je me suis retrouvée à devoir faire de la gestion de comportements et à fournir un accompagnement proximal à mon nouvel élève ainsi qu'à mes 4 élèves DYS-DYS (appropriation des outils technos).