J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de cinquième année. Ma classe de 22 élèves comptait 12 filles et 10 garçons. Du côté scolaire, presque tous les élèves avaient comme matière préférée les arts plastiques. Également, la plupart des élèves de ma classe adoraient lire, particulièrement des bandes dessinées. Pour ce qui est des difficultés d’apprentissage, la plupart des élèves faisaient beaucoup de fautes lorsqu’ils écrivaient des textes. Dans la classe, il y avait sept élèves TDAH. Il fallait donc souvent les ramener à la tâche.
Au début de l’année, j’ai abordé un peu le thème des bandes dessinées en lien avec un projet d’art plastique que nous avons fait. J’ai vu que tous les élèves semblaient très motivés par ce thème, ce qui m’a fait réfléchir à la possibilité de faire mon PIC en lien avec les BD. Cependant, j’ai dû réfléchir à la manière de le mettre en œuvre. Allais-je faire créer une BD aux élèves avec du papier et des crayons ou alors allais-je utiliser un logiciel informatique? J’ai donc penché pour le deuxième choix, puisque je me suis dit que c’était une bonne façon d’intégrer aussi les TIC.
Traces recueillies
Durant toute la période de mon PIC, j’ai pris plusieurs photos. J’ai aussi recueilli les feuilles que les élèves ont remplies en lien avec toutes les étapes de mon projet (analyse d’une BD, ébauche de l’histoire de la BD, ébauche du texte, etc.) J’ai également fait un petit livre boudiné avec toutes les bandes dessinées qui ont été créées par les élèves.
Observations saillantes
J’ai pu remarquer que la plupart des élèves ont retenu une bonne quantité de mots nouveaux en lien avec les bandes dessinées. Ils ont donc été capables de faire l’analyse d’une bande dessinée de façon tout à fait véridique. De plus, j’ai pu voir que le choix du logiciel avec lequel j’ai travaillé (Pixton) avait été motivant pour tous les élèves, puisqu’il pouvait vraiment faire ce qu’ils voulaient avec les personnages (travailler l’expression du visage, mettre du mouvement, etc.). On peut d’ailleurs observer leur sérieux grâce aux photos prises lors de cette période de création.
Mots clés qui résument mon projet :
Création, intérêt, bande dessinée, personnages, Pixton.