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Lors de la première partie de mon stage, lors des moments où les élèves étaient amenés à réaliser un travail, j’ai observé que certains élèves avaient de la difficulté à atteindre l’objectif du travail, car ils ne suivaient pas la séquence des étapes de travail expliquée en début de travail. Pour ce faire, j’ai instauré le jeu des devinettes des étapes de travail. En effet, nous observions d’abord la feuille de travail et nous avions à identifier d’abord l’objectif du travail, ce que nous allions être en mesure de faire avec cette feuille. Après avoir trouvé l’objectif, je demandais alors aux élèves quelles allaient être les étapes de travail qui allaient nous permettre d’atteindre l’objectif. Nous construisions alors, en groupe, une sorte de tableau d’ancrage des étapes. Comme les élèves devaient trouver par eux-mêmes les étapes de travail, ils avaient plus de facilité à les retenir et les mettre en œuvre que lorsque c’était seulement l’enseignante qui faisait une liste des étapes à réaliser. Également, en parallèle avec cette façon d’expliquer les attentes lors d’un travail, j’ai créé avec eux des tableaux d’ancrage qui dictent des critères d’évaluation pour un bon coloriage, un bon découpage ainsi qu’un bon collage, qui sont les étapes de travail que nous utilisons le plus au préscolaire. J’ai d’abord fait une simulation où je faisais par exemple un coloriage et je demandais aux élèves si c’était ce qui était attendu ou non. Je leur demandais également pourquoi. Ainsi, nous avons dégagé en groupe les critères d’évaluation qu’ils devaient respecter pour faire du bon travail. 

**Les fichiers qui sont annexés sont un exemple de tableau d’ancrage des consignes pour un travail donné ainsi que les affiches des critères d’évaluation des principales étapes de travail.

Cohorte