Aller au contenu principal

Contexte de classe

 - 9 garçons, 7 filles

- 4e année

- Relation inégale avec la lecture

- Manque de diversité dans les choix littéraires

 

Mes observations

Dès le début de l’année, j’ai remarqué de grands écarts au niveau de la lecture. Certains avaient déjà lu tous les Harry Potter et avaient de la difficulté à arrêter leur lecture tandis que d’autres trouvaient les périodes de lecture très pénibles et ne savaient jamais quoi lire. Les lecteurs habiles lisaient toujours la même chose : des romans. Les lecteurs moins habiles ne lisaient pas ou lisaient toujours des bandes dessinées. J’ai donc remarqué un manque de variété au niveau du choix des genres littéraires, que le lecteur soit habile ou non.

 

La réflexion 

Ce manque de variété, et probablement de connaissances quant aux divers genres littéraires disponibles, ont teinté ma réflexion. Mon objectif central était d’abord de faire découvrir plusieurs genres littéraires aux élèves de ma classe : poésie, album, documentaire, texte explicatif/revue, bande dessinée et roman. Ainsi, chaque élève devait lire un minimum d’une œuvre littéraire par genre littéraire et en apprécier le contenu. Chaque élève devait donc faire six appréciations. Chacune de ses appréciations devait comprendre un résumé et une critique (ex : J’ai aimé ce livre, car…). Ces appréciations étaient ensuite corrigées et placées dans un cartable de critiques littéraires. Les élèves pouvaient aussi aller consulter ce cartable afin de se donner des idées de lecture. Finalement, après avoir réalisé toutes les appréciations littéraires, chaque élève devait choisir son coup de cœur qui allait être présenté oralement lors de notre Salon du livre, dédié aux classes de 2e et 3e cycles. Cette présentation orale d'un coup de coeur prenait la forme d'une appréciation littéraire étoffée comprenant un résumé, une critique et une partie "Je suggère mon oeuvre à ...". 

 

Le déroulement 

Durée : Octobre à décembre

 

Octobre : Présentation des différents genres littéraires, modélisation d’une appréciation littéraire pour chaque genre, lecture de plusieurs œuvres littéraires, œuvres littéraires variées dans la bibliothèque de classe (plus de 200 livres), promotion du livre coup de cœur de l’enseignante chaque semaine, travail sur les habiletés à résumer une œuvre, réalisation des appréciations littéraires par les élèves

 

Novembre : Suite de la réalisation des appréciations littéraires par les élèves, appréciation littéraire collective, choix d’un coup de cœur littéraire (mi-novembre), présentation du carnet de lecteur expert + autoévaluation (guide servant à la préparation du Salon du livre), travail individuel et en équipe sur l’exposé oral servant au Salon du livre, bonification par les pairs de tous les exposés.

 

Décembre : Suite de la pratique des exposés (en équipe et en grand groupe), réalisation du support visuel pour le Salon du livre, préparation de la classe, ouverture du Salon du livre (mi-décembre), retour réflexif individuel sur l’activité (évaluation de l’ensemble du projet). 

 

Compétences travaillées

PFEQ

- Compétence 1 : Lire des textes variés, en trame de fond tout au long de la réalisation du projet.

- Compétence 4 : Apprécier des œuvres littéraires, centrale dans le projet.

- Compétence 3 : Communiquer oralement, servant à l’évaluation sommative lors du Salon du livre.

PDA

- S’exprimer et communiquer à propos d’œuvres lues

- Identifier des forces et des faiblesses de l'oeuvre

- Recommander ou déconseiller une œuvre pour différentes raisons



Traces disponibles

- Appréciations littéraires

- Carnet de lecteur expert (préparation de l’exposé oral sur un coup de cœur) + autoévaluations

- Évaluations des élèves sur l’ensemble du projet

- Photos et vidéos du Salon du livre

 

Documents
Cohorte