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Mon PIC est en lien avec la compétence « adopter un mode de vie sain et actif» du programme de formation de l’école québécoise. En effet, les différentes méthodes que je veux faire connaître aux élèves sont dans le but de faire diminuer leur stress et apprendre à le gérer. Ainsi, les enfants seront plus calmes et disposés pour faire des apprentissages en classe. Mon PIC se rattache aussi à la compétence «adopter un mode de vie sain et actif». En effet,  les méthodes de relaxation permettent aux enfants de mieux gérer leur stress,  de diminuer les conflits ainsi que l’augmentation de leur estime personnelle.

Je fais un atelier différent par semaine. Durant la semaine, je travaille ce que nous avons vu en atelier. Cela peut être que quelques minutes par jour.

Atelier 1: Qu’est-ce que le stress et l’angoisse. Activité sur les symptômes ressentis, les effets physiques, l’échelle d’intensité...

Atelier 2 : Positions de Yoga. D’abord, j’ai présenté un petit PowerPoint pour expliquer l’art du Yoga. J’ai ensuite expliqué qu’il fallait se concentrer sur sa respiration. Nous avons ensuite pratiqué six positions dans une ambiance de musique douce pour nous détendre et apaiser les tensions.

Atelier 3: Activité pour bouger et dépenser de l’énergie. Présentation d’un PowerPoint sur les bienfaits de l’activité physique sur le corps et les émotions.

Atelier 4: Un éveil à la visualisation.  J’explique ce qu’est la visualisation. Ensuite, les élèves se placent en position de détente (tête sur le bureau) et je lis une petite histoire pour leur permettre de visualiser leur endroit de rêve.

Atelier 5: Activité de théâtre et d'improvisation. D’abord, je vais expliquer la notion de théâtre improvisé aux élèves et les bienfaits sur le corps. Nous allons ensuite faire des mouvements de corps improvisés. 

Atelier 6: Le dernier atelier et le bilan. Je vais montrer un PowerPoint présentant les différents ateliers que nous avons faits en classe pour gérer le stress. Nous allons discuter de ce que nous avons préféré et leur méthode favorite pour évacuer le stress. Ensuite, ils devront écrire une situation qui leur cause du stress. Ils seront placés en équipe de deux pour discuter et trouver des moyens de réduire le stress dans la situation qu’ils ont nommée. Ils devront écrire deux moyens trouvés. Finalement, nous ferons un retour en grand groupe.

 

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Cohorte