Aller au contenu principal

Dès le début de l'année scolaire, mon enseignante associée et moi avons remarqué que notre groupe avait plusieurs besoins en écriture. Plusieurs élèves avaient de grandes difficultés en calligraphie, en structure de phrases et en correspondance graphème-phonème. Cela est sans compter les élèves en francisation (3) et les élèves avec des diagnostiques de difficultés d'apprentissage (2).  Quelques élèves étaient suivis en orthopédagogie (4).  Plusieurs auraient aussi dû l'être, mais ne pouvaient pas, faute de ressources. Bref, les périodes d'écriture étaient très exigeantes pour les enseignantes, mais aussi pour les élèves qui arrivaient difficilement à écrire des phrases de manière autonome.  Les élèves qui performaient bien étaient un peu négligés, car nous n’avions pas le temps de leur offrir des rétroactions leur permettant de progresser.

Après plusieurs discussions, nous avons eu l'idée de mettre en place des ateliers d'écriture s'orientant autour d'un univers de connaissances.  Nous avions plusieurs objectifs : diminuer le stress face à la tâche, offrir du soutien à tous les élèves et développer le plaisir d'apprendre.  

Comme nous étions la classe des petits manchots et que le thème de l'école était les voyages, nous avons eu l'idée de lier les 2 thématiques en proposant une recherche sur l'Antarctique.  Les élèves ont eu 2 périodes pour découvrir plusieurs livres sur les manchots, les icebergs, les baleines, les orques, les phoques, etc.  Ils sont tous devenus experts de l’un de ces sujets. 

Ensuite, nous avons fait plusieurs périodes d’ateliers. Voici les activités qui étaient proposées :

  • Orthographe (Jeu de Pige dans le lac)
  • Calligraphie (Application J'écris sur le Ipad)
  • Écriture avec l’adulte (Texte informatif sur un sujet dont l’élève était l’expert)
  • Mots fréquents et correspondance graphème-phonème (Jeu de serpents et échelles)
  • Structure de phrases (Composition de phrases en équipes à partir d'images)

À la fin du projet, les élèves avaient appris énormément d’informations.  Nous avons su les motiver en leur proposant un projet commun stimulant.  Ils ont créé une présentation Canva et une affiche pour présenter leurs apprentissages à leur famille et aux autres élèves de l'école. 

Au départ, nous avions des doutes quant à l'autonomie des élèves. Pour s’assurer de bien les préparer au défi qui les attendaient, nous avons créé un tableau d'ancrage sur l'autonomie, modélisé les comportements attendus et fourni plusieurs aide-mémoires. 

Les résultats de notre projet ont été très satisfaisants.  Les élèves étaient définitivement moins stressés face aux périodes d'écriture. Ils étaient extrêmement motivés par le projet.  Les périodes d’écriture consacrées au projet sont rapidement devenues leurs préférées. Nous avons réussi à diminuer la charge cognitive en apportant un soutien constant et personnalisé à chacun des élèves. 

En plus de ma perception très positive de l’impact du projet sur les élèves, j’ai récolté un questionnaire d’auto-évaluation rempli par chacun d’entre eux.  Les questions ont été complétées 2 fois, la première avant d’amorcer le projet et la deuxième, après avoir réalisé le projet. L’appréciation du projet par les élèves est assez unanime. 

Documents
Fichier attaché Taille
PIC Rosalie Deschambault.pdf 7.06 Mo
Cohorte