Dans la classe où j’ai réalisé mon stage (première année), j’ai constaté que les élèves avaient une grande attirance pour le jeu. En effet, puisque ceux-ci arrivaient du préscolaire, ils étaient habitués aux jeux. De plus, j’ai constaté qu’il y avait de grands écarts entre les élèves au niveau de la lecture. Il n’y avait aucun lecteur dans la classe, mais certains élèves connaissaient plusieurs sons et syllabes, ce qui permettait à ceux-ci de lire de courtes phrases. Par contre, d’autres élèves du groupe ne reconnaissent pas encore toutes les lettres de l’alphabet, ils n’étaient donc pas capable de lire. De plus, j’ai constaté que plusieurs élèves du groupe étaient peu autonomes. En effet, lors des travaux en classe, les élèves avaient besoin que je les suive de près, et certains d’entre eux demandaient de l’enseignement en «un pour un».
Suite à ces observations, j’ai créé des jeux de lecture adaptés aux différents groupes de lecteurs dans la classe. Pour ce faire, j’ai divisé la classe en cinq équipes, selon les forces et les difficultés dans le groupe. J’ai créé cinq jeux de lecture, adaptés au niveau de mes différents groupes dans la classe. Les jeux ont bien été expliqués à chacune des équipes, afin que celles-ci aient une certaine autonomie lorsqu’elles y jouent. De cette façon, lors de ces périodes, j’ai pu travailler avec chacune des équipes les besoins particuliers. De plus, au fur et à mesure des périodes, les élèves se sont construit un petit dictionnaire avec les mots qu’ils ont appris à lire.
Pour ma part, je me suis créé une grille d’observation, dans laquelle je notais les progrès des élèves. Chez certains élèves, j’ai pu observer une grande amélioration dans leur niveau de lecture. Les élèves ont bien aimé le projet. Les jeux étaient motivants pour eux et ils étaient très fiers du petit dictionnaire qu’ils ont créé.
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