Description du projet et des observations du contexte
À la rentrée scolaire 2022, j’ai eu la chance d’assister, avec l’équipe-école, à une formation sur les ateliers d’écriture dispensée par Yves Nadon, une sommité de l’enseignement de l’écriture et de la lecture! Cela m’a grandement donné l’envie d’essayer d’implanter une des séries d’ateliers de Lucy Calkins que Nadon nous a vivement recommandées.
L’écriture est très présente dans la pédagogie Freinet : l’écriture libre est au cœur de la classe et la motivation est au rendez-vous, puisque ce sont les élèves qui choisissent quel type de texte et sur quel sujet ils souhaitent écrire. Or, j’ai constaté que les textes informatifs étaient peu exploités dans les textes libres des élèves, mais que plusieurs élèves en rédigeaient lorsqu’ils menaient des recherches dans le cadre de projets personnels. J’ai remarqué certaines difficultés à recueillir de l’information, à l’organiser et à la réécrire de manière personnelle et structurée dans un texte propre à eux. J’ai cru alors bon de mener un projet d’ateliers d’auteurs portant sur les textes informatifs, dans lequel je pourrais expérimenter la démarche proposée par Lucy Calkins (et préconisée par Nadon lors de sa formation).
Mon projet était donc le suivant : celui d’expérimenter la démarche des ateliers d’écriture proposée par Calkins et Nadon avec mon groupe classe et d'en apprécier les retombées. Les élèves étaient alors invité à adopter une posture d’auteur et à apprendre à écrire des textes informatifs à travers une longue séquence « d’ateliers d’auteurs ».
Les ateliers se présentaient en deux temps : une leçon enseignée à l’ensemble de la classe, entrecoupée de petits moments d’échange en «tandem» (équipes de 2), puis des moments d’écriture individuels durant lesquels les élèves utilisent la stratégie du jour.
Intentions d’intervention
Les élèves avaient besoin de s’approprier la démarche de planification, de rédaction et de révision d’un texte informatif. De ce fait, voici les objectifs visés à travers ce projet :
- recueillir de l’information de manière efficace ;
- s’approprier des informations recueillies de manière à les réécrire dans ses mots;
- développer leurs idées en utilisant des informations précises, pratiques ou originales;
- Organiser l’information à la manière d’un texte informatif (introduction/conclusion, division par sous-sujets, titres et sous-titres, table des matières, etc.).
Avec les élèves, nous avons décidé que les textes finaux seraient regroupés dans un recueil, un genre d'encyclopédie, qui serait disponible dans la classe et dans celles du 2e cycle de notre école.
Matériel utilisé
- Le livre d’introduction À grand pas vers l’écriture de textes informatifs écrit par Lucy Calkins.
- Gabarits d'écritures proposés par Calkins
- Matériel reproductible disponible avec le livre, mais aussi du matériel didactique et des exercices que j'ai moi-même créés.