Aller au contenu principal
jan 16 2014

Création du projet
Dès les premières semaines de l'année scolaire, j’ai remarqué que mes élèves étaient très peu autonomes dans la classe. Ils avaient aussi un grand besoin de bouger, de toucher et de manipuler pour créer leurs apprentissages. De plus, mes élèves avaient un intérêt pour les mathématiques. Comme j’avais moi aussi une curiosité et une soif d’apprendre envers les mathématiques, j’ai décidé de créer un projet sur ce thème. Après avoir discuté avec une conseillère pédagogique et avoir jeté un coup d’œil à mes notes de cours de didactique des mathématiques, j’ai découvert un ouvrage très pertinent : « L’enseignement des mathématiques, l’élève au centre de son apprentissage » de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin. Avec la lecture de ce livre, mon projet s’est précisé, je voulais travailler la création du sens du nombre chez mes élèves. Comme je voulais aussi toucher à l’autonomie de mes élèves, j’ai décidé de faire des ateliers de manipulation mathématique. Mon intention d'intervention était de développer l’autonomie des élèves par la création du sens du nombre dans des ateliers de mathématiques.

Explications générales
Les élèves ont eu à faire 10 ateliers différents inspirés des théories de John A. Van de Walle. Ils devaient être autonomes, puisqu’ils devaient gérer eux-mêmes leur parcours en s’assurant d’avoir respecté différentes contraintes. Pour certains ateliers, ils avaient aussi à remplir une fiche exercice témoignant de leur compréhension du concept. Toutes ces fiches ont été corrigées et sont disponibles pour en faire l’analyse. De plus, les élèves avaient à remplir une fiche d’appréciation pour chaque atelier, ces fiches aussi sont disponibles pour analyse. Finalement, comme les élèves bougeaient et manipulaient davantage qu’ils écrivaient, j’ai aussi plusieurs photos et vidéos disponibles.

Traces disponibles
Pour mon projet, j’ai évalué les élèves à deux moments, d’abord avant le début des ateliers, puis une fois le projet terminé. Ces évaluations se sont faites sur deux concepts : création du sens du nombre et développement de l’autonomie. Chacun de ces concepts avait des sous-critères d’évaluation plus précis et mesurables. Après l’analyse de ces résultats, je peux conclure que 85 % des élèves ont réalisé l’ensemble des ateliers dans le temps alloué. Pour ce qui est de la création du sens du nombre, les résultats sont passés de 64 % des élèves ayant réussi à 88 % des élèves, soit une augmentation de 24 %. En ce qui a trait au développement de l’autonomie, 24 % plus d’élèves ont démontré des comportements d’autonomie à la fin du projet.

Si je devais résumer mon projet en cinq mots-clés ce serait les suivants :
- Ateliers;
- Manipulation;
- Mathématique;
- Sens du nombre;
- Autonomie.

En fonction de mon intention d’intervention, je dirais que mon PIC touchait davantage l’apprendre ensemble, puisque les élèves, en équipe de travail, devaient manipuler pour créer des apprentissages qui étaient signifiants.

Cohorte