Aller au contenu principal

Étant donné la pandémie de COVID-19, les enfants d’aujourd’hui ont eu beaucoup moins d’occasions de socialisation et d’intégration des normes sociales que nous en avons eu. En suppléance, en stage, et en travaillant en CPE, je remarque les effets criants qu’a eu le confinement sur les jeunes enfants qui ne sont pas sortis de chez eux. Les habiletés sociales et le développement personnel sont normalement en développement à cet âge, mais ils le sont encore plus dans les circonstances actuelles.

C’est pourquoi j’ai décidé de monté un projet qui incorpore la littérature jeunesse pour modéliser, à l’aide de situations concrètes, les comportements observables qui caractérisent quelqu’un qui est un bon ami, responsable, organisé, a un bon caractère. J’ai reçu en cadeau quelques livres de la collection « Que signifie… » qui contient des titres comme « …être ami », « …être indépendant » et « …être aimable… » qui contiennent d’excellents exemples de comportements observables témoignant de la qualité décrite dans le livre.

Mon but est donc de me servir de ces livres pour modéliser certains comportements attendus et acceptables. Par la suite, je pourrais utiliser mon expérience en théâtre pour monter des jeux d’improvisation ou des saynètes dans lesquelles les élèves s’exercent à se comporter ainsi.

Documents
Fichier attaché Taille
321954224_1241707080081220_8538199144051882708_n.jpg 222.4 Ko
Cohorte