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Le contexte

Mon stage s'est déroulé dans une école défavorisée et multiethnique. Ma classe était composée de 17 élèves, majoritairement féminines. Le mélange de nationalités pouvait vite nous faire voyager. Dès les premières semaines, j'ai remarqué de grands retards d'apprentissages chez la majorité des élèves. De plus, j'ai observé que certains baissaient facilement les bras, faisaient de l'évitement, se frustraient, ou encore, copiaient les réponses de leurs voisins. Dans plusieurs matières, j'ai senti des lacunes, mais celle qui m'a semblé les décourager le plus était les mathématiques. Les périodes de mathématiques étaient celles où je devais constamment répondre aux mains levées parce que plusieurs d’entre eux ne comprenaient pas, ou avaient simplement besoin d’être rassurés qu’ils étaient sur la bonne voie. 

Description du projet

Mon projet cible la majorité de la classe, plus spécifiquement les filles et quelques garçons qui manquent de confiance pour les mathématiques. Mon projet met de l'avant les fractions et la résolution de problèmes. Pour les aider à comprendre à quoi servent les fractions et la résolution de problèmes dans la vie de tous les jours, mon projet s'est fait sous la thématique de la cuisine. Les cours prévus à cet effet avait pour but, d'une part, de faire comprendre à l'élève le sens de la fraction grâce à la manipulation et à des exercices de représentations fractions et d'addition de fractions ayant le même dénominateur. Une fois cela acquis, je les ai amené à résoudre des problèmes en équipe (ex: doubler une recette) afin de pouvoir cuisiner une bonne recette. Tablettes de chocolats, pizzas, crêpes, cocktails et biscuits aux brisures de chocolat étaient au menu dans mon projet! 

Les traces:

- Exercices

- Photos

- Notes personnelles recueillies à la suite des activités

Mots clés:

Fractions, résolution de problèmes, coopération, manipulation, cuisine

Cohorte