Aller au contenu principal

Milieu de stage

J'ai eu la chance de vivre mon stage au préscolaire avec des enfants de 5-6 ans. Plusieurs enfants de ma classe n'avaient pas le français pour langue maternelle et parlaient une autre langue que le français à la maison. Dans les premiers jours d'école, j'ai remarqué que le vocabulaire de ces enfants était plutôt pauvre, qu'ils employaient souvent des mots dans de mauvais contextes et qu'ils ne comprenaient pas toujours la signification de petits mots simples. Dans le plan de réussite de l'école, les enseignants avaient choisis de travailler le vocabulaire avec les enfants dans le but de donner de meilleures ressources aux élèves allophones de l'école et d'enrichir le vocabulaire des enfants francophones. Je trouvais donc là une belle opportunité de lier mon projet au plan de réussite de l'école ainsi que de permettre à mes petits bout-de-choux d'améliorer leur vocabulaire réceptif et expressif.

De plus, dans ma classe de stage, les enfants n'étaient pas du tout mis en lien avec les technologies de l'information et de la communication (TIC). Je souhaitais donc  amener ma force à utiliser les TICs au profit de mon projet d'intervention en contexte (PIC) et de l'apprentissage des enfants.

Un autre intérêt que j'ai et que j'avais envie d'exploiter pendant mon stage était la littérature de jeunesse. Par chance, c'était un intérêt que je partageais avec mon enseignante associée. Celle-ci a pu m'apporter un grand soutien dans ce domaine, ce qui a été très bénéfique pour ma formation professionnelle.

Réflexion suite aux observations

Je souhaitais donc faire un projet visant à travailler le vocabulaire par le biais de la littérature de jeunesse, tout en mettant les TICs à profit. Comme j'enseignais au préscolaire, je voulais aussi donner un thème à mon projet qui me permettrait d'y relier plusieurs autres activités du quotidien de la maternelle. J'ai choisi le thème du loup, car il est riche dans la littérature et permet une exploitation élargie du sujet.

Description du projet par étapes

1. Découverte de la littérature sur le loup: La première étape consistait à faire découvrir différentes histoires dans lesquelles les loups étaient présentés de différentes façons: des loups gentils, méchants, drôles, niais, etc. J'ai aussi fait des liens entre l'histoire originale du petit chaperon rouge et d'autres histoires qui pouvaient présenter des points communs avec cette dernière. Selon les albums, j'en profitais parfois pour parler de la structure du récit (début, milieu, fin) pour aider les enfants à mieux structurer les idées lors de la phase d'écriture.

2. Présentation du vocabulaire à travers la littérature: Pour chacune des histoires lues aux enfants, je m'arrêtais sur trois mots difficiles ou dont je souhaitais faire connaître la définition et je prenais le temps de les expliquer à l'aide des entrées présentées par les conseillères pédagogiques de l'école (mime, répétition, définition, autre contexte, vécu de l'élève, etc.).

3. Écriture de notre propre histoire en dictée à l'adulte: À l'aide de la dictée à l'adulte, nous avons écrit notre propre histoire de loup. À travers cette activité, j'ai pu travailler beaucoup l'initiation à l'écrit : les sons, la phrase, les lettres, certaines conventions de l'écrit et surtout le vocabulaire. Avec les mots des enfants, je tentais de faire de belles phrases complètes. J'ai remarqué que certains enfants s'étaient bien appropriés le vocabulaire littéraire vu précédemment.

4. L'histoire jouée (théâtre): Une fois l'histoire écrite, nous l'avons mise en scène. J'ai donné un rôle à chaque enfant en prévoyant que nous allions ensuite filmer notre prestation. Les rôles étaient répartis autant pour jouer des personnages que pour aider comme technicien lors du tournage et avaient été distribués selon la personnalité des enfants de la classe.

5. Le film: Une fois que nous avions pratiqué le scénario quelques fois, nous sommes passés au tournage. Chaque scène du film a été filmée séparément ce qui me permettait d'avoir une meilleure gestion de la classe et de meilleures chances de travailler le résultat final. J'ai fait ensuite un montage avec les différentes parties ce qui nous laisse une magnifique trace de notre travail.

Les traces

Évidemment, le film est l'une des traces les plus importante de mon projet. Il présente l'histoire à l'écrit et à l'oral. Dans cette vidéo, on peut remarquer que pour certains enfants, la communication orale était très difficile. De plus, certains mots qui ont été utilisés par les enfants pour l'écriture de l'histoire font parties du vocabulaire littéraire présent dans les différents albums présentés en classe. Malheureusement, il est difficile de réellement percevoir une amélioration de la richesse de vocabulaire pour chaque enfant. Je crois que si j'avais travaillé avec eux encore plus longtemps, les résultats auraient été beaucoup plus concluants.

De plus, tout au long du projet, j'ai effectué des observations auprès des enfants. Dans le quotidien, je remarquais que certains enfants arrivaient à réinvestir les mots de vocabulaire que j'avais présentés.

Finalement, j'ai récolté quelques photos de l'organisation de la classe qui témoignent de la façon dont je m'y suis prise pour garder des traces des histoires et du vocabulaire présentés aux élèves.

Cohorte