J'ai réalisé mon stage IV dans une classe du préscolaire à Beauport. Dès les premières journées de mon stage, j'ai remarqué qu'il était important de rendre les élè ves autonomes et que plusieurs élèves avaient de la difficulté à le devenir. L'autonomie dans les routines étant très importantes au préscolaire, j'ai choisi de réaliser mon PIC autour des routines quotidiennes. Comme les élèves de ma classe adoraient chanter et qu'ils avaient peu d'occasions de le faire, j'ai décidé d'inventer des chansons qui permettaient aux enfants de réaliser leurs routines de manière plus autonome. Je pouvais dicter mes consignes par le biais de mes chansons, ce qui était favorable pour le climat de la classe.
La première chanson que nous chantions dans la journée était une chanson sur la séquence d'habillement. Comme plusieurs élèves avaient de la difficulté à s'habiller rapidement de manière autonome, avant chaque sortie à l'extérieur, nous chantions une chanson qui rappelait l'ordre de la séquence d'habilement. Les élèves avaient beaucoup de plaisir à chanter la chanson. Nous mimions les gestes de la séquence d'habillement, ce qui permettait aux enfants d'intégrer les étapes.
Pour évaluer les enfants, j'ai créé un atelier qui me permettait de vérifier si les élèves avaient bien intégré la séquence d'habillement. Ils devaient découper les vêtements d'extérieur et les coller dans le bon ordre. Par la suite, je filmais chacun des élèves en train de me chanter la chanson individuellement. J'ai donc pu conserver les vidéos et la feuille d'activité que les élèves ont réalisée.
La deuxième chanson que nous chantions était lors de l'heure du conte. Plutôt que de répéter les consignes d'être bien assis et de regarder la personne qui parle, nous chantions une chanson qui permettait aux enfants de bien s'installer pour débuter l'histoire. De plus, j'ai intégré dans cette chanson des trucs que nous avions pratiqués auparavant grâce au matériel pédagogique «Pénélope».
Pour cette activité, j'ai aussi filmé les élèves et observé leur comportement.
La troisième chanson que les élèves chantaient était lors du moment de ranger à la fin de la journée. Comme j'avais observé que les élèves rangeaient les jeux aléatoirement, je leur ai appris la chanson que j'avais inventée et j'ai eu une discussions avec eux sur le message de la chanson. Je leur ai demandé pourquoi il était important de ranger au bon endroit afin de les sensibiliser.
Bref, j'ai pu constater que les élèves pouvaient devenir plus autonome grâce à des chansons dans lesquelles des messages sont véhiculées. Les élèves avaient du plaisir et n'était pas conscients qu'ils faisaient des apprentissages pour leur routine. De plus, mon projet à permis aux élèves d'avoir plus d'occasions de chanter, ce qui leur faisait plaisir.
Mots-clés: Chanson, préscolaire, routine