Aller au contenu principal

Le contexte de classe; les problèmes observés et la réflexion qui a conduit à la mise en œuvre de mon projet d'intervention en contexte:

J’ai réalisé mon stage en responsabilité dans une classe de 3e année à une école située dans un milieu socio-économique plus ou moins nanti. En effet, cette école se situe au septième rang dans l'indice de défavorisation. Ma classe était constituée de 25 élèves, soit, 10 garçons et 15 filles.

Le projet éducatif de cette école a pour point central le Programme Santé globale qui vise le développement des saines habitudes de vie chez les enfants. En effet, le personnel enseignant doit mettre en place des activités afin de permettre aux élèves de maintenir un équilibre entre le bien-être physique et le bien-être psychologique.

Il s’agit d’un programme exceptionnel qui a pour but de répondre à plusieurs besoins des enfants du monde entier auquel j’adhère fortement. Mon projet d’intervention en contexte se lie à ce programme, car je désirais conscientiser mes élèves à la chance qu’ils ont d’adopter de saines habitudes de vie dès un très bas âge.

Dès les premiers jours de stage, j’ai pu remarquer que le rapport à l’écriture n’était pas très positif chez mes élèves. J’ai donc décidé de les mettre dans des situations où ils seraient amenés à écrire pour le plaisir.

J’ai eu la chance de réaliser ce projet conjointement avec Stéphanie Côté, une étudiante au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, qui a réalisé son stage également en 3e année. Grâce à l’ouverture et à la précieuse collaboration de nos collègues de niveau, nous avons fait vivre notre projet à l’ensemble des quatre classes de 3e année.

 

Résumé du PIC et l’échéancier:

Afin d’améliorer le rapport à l’écriture et d’augmenter la motivation à adopter de saines habitudes de vie chez mes élèves, j’ai collaboré avec des athlètes de haut niveau, notamment les sportifs du Rouge et Or.

Dans un premier temps, les élèves ont dû écrire une lettre à l’athlète de leur choix parmi les invités qui ont accepté de participer à ce projet. Cette lettre avait pour but d’inviter officiellement les athlètes à venir nous parler de leur sport et de leurs saines habitudes de vie .

Dans un deuxième temps, les élèves ont accueilli les différents athlètes. Nos sportifs nous ont parlé d’un thème en lien avec le Programme Santé globale (ex : les groupes alimentaires, l’alimentation, la relaxation, etc.). Puis, ils ont fait bouger les élèves pendant quelques minutes en leur proposant un défi sportif.

J’ai invité différents athlètes afin de toucher l’ensemble des intérêts de mes élèves. Voici une liste non exhaustive des sportifs qui ont accepté de collaborer avec nous :

  • Jonathan Malo, Capitales de Québec Baseball (techniques de relaxation)
  • Ian-Nicolas Martel, Titans de Limoilou Volley-Ball (les bonnes céréales)
  • Marie-Ève Bergeron, Rouge & Or Volley-Ball (la nutrition – les groupes alimentaires)
  • Kathleen Garneau, Rouge & Or Soccer (les glucides)
  • Cynthia Marcotte, Rouge & Or Soccer (la gestion du stress)
  • Élisabeth Lagacé, Rouge & Or Cheerleading (les étirements et la flexibilité)
  • William Poliquin-Simms, artiste de cirque (les blessures)

Au fil des semaines, les élèves ont tenu un journal de bord. Ils ont pu y noter leurs diverses observations, leurs appréciations et leurs réflexions. Les balises d'écriture étaient assez larges pour ainsi permettre aux élèves d'écrire en toute liberté et pour le plaisir.

Ayant suivi la formation Casis offerte par l’Université Laval, j’ai pu appliquer différentes stratégies qui ont su augmenter la motivation face à l’écriture lors des différents travaux du projet.

Ce projet s’est déroulé sur plus de 3 mois. De septembre à décembre, j’ai travaillé à la conception du PIC. C’est à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre que nous avons accueilli des athlètes en classe.

 

Intentions d’apprentissage:

Après avoir pris en compte les besoins et les intérêts de mes élèves, je suis arrivée à la conclusion qu'il serait important de les motiver à écrire et à adopter de saines habitudes de vie. Ce projet est de nature interdisciplinaire puisque la motivation à l'écriture m’a permis de travailler certaines composantes du français, soit la compétence Écrire des textes variés. J’ai notamment enseigné les notions en lien avec l’écriture d’une lettre à un destinataire réelle et les notions en lien avec l’écriture d’un journal de bord.

La motivation à adopter de saines habitudes de vie m’a permis d'aborder les thèmes du Programme Santé globale.

De plus, les élèves ont été amenés à développer la compétence transversale Exploiter les technologies de l’information et de la communication grâce à l'utilisation de plusieurs TIC lors de la réalisation du projet (traitement de texte, capsules vidéos, etc.).

 

La nature des traces qui sont disponibles:

Les traces les plus significatives de ce projet sont les lettres que mes élèves ont écrites pour inviter les élèves en classe. Les journaux de bord de mes élèves sont remplis d’informations pertinentes autant concernant les rencontres avec les sportifs que sur leurs sentiments face à ce projet et leur plaisir à écrire sur des sujets qui les passionnent.

De plus, avec l’autorisation des parents, j’ai pu filmer l’ensemble des rencontres avec les athlètes. J’ai également pu prendre plusieurs photographies.

 

Les retombées positives du projet à travers les traces collectées:

Les retombées positives de ce projet sont nombreuses. Les élèves étaient évidemment très motivés par ce projet. Tous avaient très hâte de rencontrer de nouveaux athlètes et d’écrire dans leur journal sportif. Grâce à la liberté d’écriture et à l’absence d’évaluation, les élèves ont pu écrire pour le plaisir. Le rapport à l’écriture est maintenant plus positif chez mes élèves.

Ce projet a également eu une retombée inattendue. En effet, étant donné qu’il a été réalisé par l’ensemble des élèves de 3e année, il a créé une cohésion de niveau. Les autres niveaux de l’école auraient, eux aussi, aimé participer au projet.

Les élèves ont réalisé la chance qu’ils avaient d’avoir le Programme Santé globale à leur école. Ils adoptent davantage de saines habitudes de vie comme les athlètes qui nous ont rendu visite.

Ce projet fut apprécié par l’ensemble de l’école. J’ai eu plusieurs commentaires positifs de la part des élèves, des enseignants, des parents et même de la direction. Mon projet a même fait l’objet d’une publication sur les réseaux sociaux des Capitales de Québec et d’un article publié dans l’info-parents de mon école de stage.

Documents
Fichier attaché Taille
diapositive1.jpg 66.49 Ko
diapositive2.jpg 83.9 Ko
diapositive3.jpg 91.78 Ko
diapositive4.jpg 79.74 Ko
Cohorte