J’ai fait mon dernier stage dans une classe du préscolaire à Donnacona. Le milieu étant assez partagé, j’avais des élèves qui venaient d’un milieu plus aisé alors que d’autres venaient de milieux familiaux plus défavorisés. J’avais 19 élèves, 11 garçons et 8 filles.
En maternelle, la causerie prend une grande place et c’est dès les premières causeries du matin que j’ai cerné ma problématique. En début d’année, les élèves devaient nous parler d’eux, nous dire une chose qu’ils aimaient afin qu’on apprenne à se connaître. J’ai tout de suite remarqué que si le premier élève nous disait qu’il aimait les coccinelles, tous les autres élèves aimaient aussi les coccinelles! Comme c’est arrivé à de nombreuses reprises, je me suis dit qu’il y avait probablement quelque chose à travailler à partir de cet aspect. Les enfants doivent apprendre à exprimer leurs propres préférences en dépit de celles des autres!
C’est donc à partir de cette observation que m’est venue l’idée de travailler l’affirmation de ses goûts, l’expression de soi et parallèlement, les émotions. Je savais qu’en étant au préscolaire, les résultats ne seraient peut-être pas flagrants puisque c’est un travail à très long terme pour des enfants de cinq ou six ans, mais j’étais tout de même convaincue qu’ils pouvaient faire un progrès considérable sur cet aspect de leur personnalité. J’ai donc décidé d’introduire mon projet avec les émotions. Nous avons vu la joie, la peur, la colère et la tristesse. Par la suite, j’ai monté une série d’ateliers sur les émotions et l’affirmation de ses goûts qui se sont étalés sur deux semaines et nous avons conclu le projet avec un livre de classe ou chaque élève se présentait en disant une chose qu’il aimait beaucoup.
En ce qui concerne les traces, j’en ai quelques-unes. J’ai pris plusieurs photos durant les deux semaines, mais par contre je n’ai pas de séquence vidéo. J’ai pris plusieurs notes manuscrites sur la façon dont les élèves travaillaient et sur le déroulement des ateliers. Finalement, j’ai plusieurs travaux d’élèves et plusieurs exemplaires de ce qu’ils ont réalisé.
Ce qui ressort de mon projet, c’est que comme je l’avais prévu, l’affirmation de ses goûts est un travail à très long terme. Certains ont progressé plus rapidement que d'autres, mais de façon générale, j’ai pu voir une belle amélioration. Certains élèves qui sont plus timides prenaient encore les idées de leurs amis, mais lorsque je m’en apercevais, je faisais une courte intervention personnelle pour les amener à faire un choix plus individualisé. Somme toute, je suis très satisfaite de la tournure de mon projet!
Mots qui résument mon projet : préférences, persévérance, individualisation, personnalité, décisions.