J'ai réalisé mon stage dans une classe de préscolaire. Mon enseignante associée participait pour la première année au projet «Actif au quotidien» afin de répondre au besoin de bouger des enfants. Outre ce besoin criant, la classe présentait une faille quant à la coopération entre pairs. Ainsi, j'ai décidé de me lancer dans le projet et d'amener les élèves à apprendre à coopérer en bougeant.
Mon projet est large dans le sens où chaque jour, il y avait un temps accordé à de l'activité physique à raison de 30 minutes étant donné l'exigence du projet actif au quotidien. De Just Dance à l'apprentissage des nombres en passant par l'apprentissage des lettres et celle des comptines. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de traces de ces moments. Je me concentrerai donc sur le noeud de mon projet qui invitait les élèves à construire un parcours moteur en équipe de 4.
Étape 1 : Modéliser ce qu'est un parcours et offrir des idées
Dans les deux premières semaines de mise en branle du projet, j'ai réalisé deux parcours moteurs avec les élèves afin de modéliser ce à quoi cela pouvait ressembler. Aussi, chaque matin, les élèves devaient réaliser une routine active. Les routines actives donnaient des idées de ce qu'un élève pouvait faire avec un ballon, un cerceau et son corps pour qu'ils puissent par la suite l'intégrer dans son futur parcours.
Étape 2 : Confection et présentation du parcours
En équipe de 4, les élèves devaient créer un parcours moteur. Au départ, je les accompagnais et on discutait de l'importance de donner ses idées et d'écouter les idées des autres. Les élèves devaient voter et s'entendre sur ce qu'ils voulaient mettre en place avant de commencer à faire le parcours. Lorsqu'ils avaient discuté de ce qu'ils voulaient faire, ils pouvaient commencer à créer. Finalement, ils présentaient le parcours au reste de la classe afin qu'ils puissent le vivre. Ils devaient superviser le déroulement de l'activité.
Par le biais de mes observations, j'ai constaté que la coopération demeurait une tâche difficile pour plusieurs d'entre eux. Par contre, chaque élève s'est grandement investi et a donné ses idées. De plus, la plupart arrivaient à régler leurs conflits d'eux-mêmes en utilisant les démarches que je leur avais présentées. Par ailleurs, l'objectif d'apprendre en bougeant fut atteint à son plein potentiel.
Les traces
Tout au long du projet, les élèves ont pris des photos de leur parcours et des élèves en action. De plus, je dépose les feuilles des routines actives du matin et qui servaient aussi à faire un vote. Finalement, je laisse mes critères d'évaluation.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ce_que_je_peux_faire_avec_un_ballon.doc | 184.5 Ko |
cerceaux.doc | 216.5 Ko |
avec_le_corps.doc | 270 Ko |
evaluation_pic.doc | 47.5 Ko |
pascale_076.jpg | 1023.26 Ko |
pascale_053.jpg | 1.2 Mo |