Aller au contenu principal

Description du projet 

Dans le cadre de mon stage 4, j’ai constaté que l’écart entre les élèves était assez grand. En effet, à la suite de plusieurs enseignements faits à l’ensemble de la classe et des exercices pour consolider la notion, j’ai remarqué que la classe était plutôt hétérogène. En effet, quatre d’entre eux cheminaient très bien et avaient souvent terminé en avance grâce à leur facilité ; quatre d’entre eux avaient de très grandes difficultés d’apprentissage et nécessitaient la plupart du temps l’aide d’un adulte pour effectuer le travail ; puis le reste des élèves réussissait bien, mais avec plus d’aide et de temps que les autres élèves plus forts. C’est pourquoi j’ai mis en place des sous-groupes de besoins auprès de ces 19 élèves de 4e année.

La mise en place des sous-groupes de besoins 

Pour mettre en place les sous-groupes de besoins, j’enseignais d’abord une notion à l’ensemble du groupe. Ensuite, pendant qu’ils travaillaient de manière autonome, je notais l’aide que je fournissais à chaque élève ainsi que les difficultés qu’ils devaient surmonter. En me basant sur mes observations, j’ai été en mesure de former des sous-groupes de besoins qui pouvaient varier d’une situation d’apprentissage à l’autre. Je proposais souvent la même tâche à tous les sous-groupes. Toutefois, je me plaçais à la table du sous-groupe présentant les plus grands défis, étant donné la difficulté qu’ils rencontraient avec cette notion. D’ailleurs, je planifiais souvent ces périodes lorsque j’avais de l’aide de la technicienne en éducation spécialisée, ce qui permettait de nous mettre aux tables des élèves rencontrant le plus de difficultés.

Résultats et observations 

À la suite de la mise en place de mes sous-groupes de besoins, j’ai remarqué que les notions travaillées lors des sous-groupes étaient mieux maîtrisées par les élèves en difficulté. En effet, leur compréhension du concept était beaucoup plus solide à la suite des sous-groupes. 

Cohorte