Aller au contenu principal

J'ai fait mon stage 4 dans une classe de 1re année et j'ai vite remarqué que plusieurs élèves dans ma classe avaient de la difficulté à séparer les différents sons dans les mots. Ce défi rendait plus difficiles autant la lecture que l'écriture. Suite à quelques ateliers avec l'orthopédagogue et l'orthophoniste, nous avons constaté que le son initial était celui qui était le plus dur à isoler pour nos élèves. Comme nous travaillions déjà beaucoup cette notion avec les élèves, j'ai décidé de faire un peu différent et de faire un petit projet avec des grands loups puisque les élèves me le demandaient depuis le début de l'année. Ce projet consistait à partir d'un son et à trouver plusieurs mots qui débutent par ce son. Ils devaient donc entendre le son initial du mot pour être en mesure de dire qu'il commençait bien par leur son. Chaque élève avait un son différent choisi en fonction de ses défis. De plus, comme nous étions 2 classes, nous avons travaillé dans 2 locaux différents. J'avais donc pris le temps d'identifier les élèves pour qui se seraient plus difficiles pour qu'ils travaillent dans notre classe et que je les accompagne plus facilement. Pour clore cette activité, les élèves ont présenté leur son ainsi que les mots qu'ils ont trouvés.

Suite à cette activité qui s'est déroulée au début des 3 semaines de prises en charge, j'ai construit différents ateliers pour travailler le son initial. Ces ateliers permettaient de réinvestir ce que nous avions fait avec les grands en travaillant en petites équipes. Dans les ateliers, il y avait un jeu de mémoire ou les élèves devaient associer les 2 mots qui commençaient par le même son, serpents et échelles où ils doivent nommer le son initial de l'image où ils s'arrêtent, jeu pour classer les images en fonction du son initial, etc. J'ai également continué de travailler le son initial en grand groupe par exemple lors des lectures ou lorsque nous travaillions en écriture. 

Finalement, à la fin de ses différentes interventions j'ai noté que les élèves avaient beaucoup plus de facilité à entendre le son initial et donc à l'écrire lorsqu'ils essayaient d'écrire un mot. 

Cohorte