Aller au contenu principal

Contexte

Puisque j'enseignais à 3 groupes de 6e année, j'ai essayé de trouver un projet qui pouvait être mis en place dans tous mes groupes malgré leur dynamique et leurs besoins différents. Après réflexion, une difficulté ressortait dans tous mes groupes: l'apprentissage du rôle de l'élève et des comportements qui en découlent. En effet, je devais régulièrement faire des rappels concernant la main levée et le droit de parole, la mise en action, les efforts à effectuer, etc.

J'ai donc construit un projet basé sur l’autoévaluation dans le but de diminuer les comportements qui sont défavorables aux apprentissages et d’augmenter ceux qui leur sont favorables. En ce sens, le projet avait pour objectif de faciliter la gestion de classe, et donc, de diminuer les interventions de l’enseignante et les interruptions durant les activités d’apprentissage.

Interventions

Les élèves ont fait une première autoévaluation à la fin de la première étape dans le but de découvrir et de prendre conscience de leurs forces et de leurs défis en tant qu’élèves. Par la suite, les élèves ont été amenés à travailler sur leurs défis. Pour ce faire, chaque élève a dû choisir un défi à travailler chaque semaine, et ce, pendant 3 semaines consécutives. À la fin de chaque journée, les élèves devaient s'autoévaluer par rapport au défi choisi dans leur journal de bord. Cette autoévaluation permettait aux élèves d'ajuster et d'adapter leur comportement quotidiennement. 

Résultats

J'ai remarqué que les élèves ont développé par eux-mêmes des stratégies pour réussir leurs défis et qu'ils étaient fiers de voir leur évolution. De plus, il y a eu une diminution des comportements défavorables aux apprentissages et une augmentation de ceux qui leur sont favorables. Le climat de la classe était donc plus propice aux apprentissages. 

Documents
Fichier attaché Taille
Journal de bord.jpg 360.17 Ko
Autoévaluation première étape.jpg 640.7 Ko
Cohorte