Aller au contenu principal
avr 19 2017

Parlons émotions

  • Samantha Boilard
Description

Il s’agit d’un guide qui va permettre aux enseignants d’avoir en main des activités pédagogiques pour des élèves d’âge préscolaire. Ces activités vont permettre d’intervenir auprès des enfants afin de les aider à comprendre et à gérer leurs émotions, tout en favorisant le développement du langage. Dans cet outil, les enseignants pourront trouver 26 fiches d’activités pédagogiques complètes. En effet, chacune d'elles est construite sous forme d’une planification détaillée expliquant à l’enseignant les intentions pédagogiques, les compétences, le matériel, le déroulement et l’aspect théorique des situations d’apprentissage. Par ailleurs, plusieurs fiches d’activités sont accompagnées des fiches de l’élève.

Nous avons choisi de séparer le guide en trois grandes parties, soit les activités liées à la reconnaissance et à la description des émotions, les activités liées à la gestion des émotions et les activités de littérature liées aux émotions. En fait, la première partie présente des situations d’apprentissage qui vont permettre aux élèves de reconnaitre et de décrire les différentes émotions. Pour la deuxième partie, les activités vont permettre aux jeunes de trouver des moyens efficaces de gérer les émotions. De cette manière, les enfants seront en mesure d’identifier les émotions, de les reconnaitre et de les gérer. Bref, il est important que l’élève puisse reconnaitre les émotions avant de savoir comment les gérer.

Voici le lien vers le google drive de notre guide: 

https://drive.google.com/file/d/0Bzdm-yAdA7C3NHpRX2JpMDF4R1U/view?usp=sharing

Cohorte