Aller au contenu principal
jan 19 2017

Dès les premières journées d’école, j’ai remarqué que les élèves ne semblaient pas intéressés par les histoires. Pendant les histoires, ils étaient agités, parlaient, changeaient de sujet et ne riaient pas du tout des histoires. Par ailleurs, peu d’élèves allaient dans le coin lecture regarder des livres durant les transitions et les jeux libres. Mon intention est donc de donner le gout à la lecture à mes élèves. Avant tout apprentissage de la lecture, l’enfant doit avoir envie de lire. Cette première interaction avec les livres doit être positive pour l’enfant. Pour ce faire, je ferai diverses activités pour éveiller leur amour des livres. Ces activités s’effectueront en différentes phases et permettront aux élèves de trouver plusieurs façons d’adopter les livres. Ainsi, en variant les types de lecture, je vais pouvoir intéresser plus d’élèves. 

Lecture à l’autre lors de la collation
Pour encourager les élèves à aller dans le coin lecture, je leur ai permis de faire de la lecture à deux ou de lire une histoire à une peluche.

Livre sur le TNI
Je veux alterner entre des livres et des livres numériques lors de la lecture de l’histoire. Ainsi, je pourrais voir la différence des comportements de mes élèves selon le type de livre.


Lecture à écouter au coin informatique
J’ai créé un dossier de lecture à écouter disponible sur les ordinateurs de la classe. Je vais commencer cette activité lors de mes ateliers de la semaine du 31 octobre. Par ailleurs, pour vérifier la compréhension des élèves, j’ai préparé une question pour chaque lecture. Ainsi, lorsque l’élève aura terminé d’écouter l’histoire, je vais aller lui poser une question pour vérifier sa compréhension. Une fiche va permettre de voir l’avancement des élèves. Si l’élève a la bonne réponse, je vais l’écrire sur sa fiche. Par la suite, la lecture à écouter sera disponible lors des jeux libres.


Lecture interactive
J’ai monté une lecture interactive que je vais présenter aux élèves sur 4 jours. La première journée, je vais modéliser l’histoire. La deuxième journée, je vais faire des erreurs dans la lecture. La troisième journée, je vais poser des questions aux élèves. Finalement, la quatrième journée, je vais demander aux élèves volontaires de venir raconter l’histoire. La lecture interactive permet de sensibiliser les élèves à la manière de lire, aux composantes d’un livre, mais également aux stratégies de lecture.


Visite à la bibliothèque
Je veux aller visiter la bibliothèque municipale avec les élèves de la classe. Ils vont pouvoir chercher des livres dans les rayons de la bibliothèque et manipuler ces livres. Par la suite, la bibliothécaire va lire une histoire aux élèves.  


Lecture par un parent ou un élève de 6e année en classe
Je veux inviter un parent ou un élève de 6e année dans la classe pour lire un livre aux élèves. Ainsi, les élèves trouveront qu’il s’agira d’une activité
spéciale et ils seront très heureux d’entendre une autre personne raconter une histoire.

Projet partage de livres usagés
Pour donner une deuxième vie aux livres, j’aimerais faire un partage de livres usagés. En effet, j’avais pensé demander à chaque élève d’apporter en classe un livre qu’il ne veuille plus. Nous allons alors procéder à un échange de livres lors de la fête de Noël. Ainsi, chaque enfant aura un nouveau livre à lire à leur maison. 


La consignation de mes traces

J'ai pris beaucoup de notes dans un cahier spécialement conçu pour mon projet. Ainsi, j'ai gardé des traces du comportement de mes élèves lors des différentes manières de découvrir la lecture. Ce cahier m'a permis de voir les préférences des élèves. De plus, j'ai pris beaucoup de photos du coin lecture et de mes activités pour voir l’engouement des élèves.

J'ai consigné les titres de toutes mes histoires lues afin de créer un recueil par thème d’histoires intéressantes à lire au préscolaire. Cet outil pourra servir par la suite aux enseignants afin de cibler rapidement des livres à lire. 

Observations
Tout au long de mon stage, j'ai vu commencer une belle relation entre mes élèves et les livres. En effet, plusieurs d'entre eux ont eu beaucoup de plaisir à regarder des livres et à faire semblant de lire. Plusieurs ont imité mon comportement et se sont mis à regarder des livres et même à lire des histoires aux autres. À la fin de mon stage, les élèves appréciaient énormément les livres et les histoires. Ils écoutaient patiemment et passionnément les histoires. J'ai réussi à leur donner le gout à la lecture et leur montrer le plaisir de la lecture durant mon stage. 

 

Cohorte