Mes observations
Dans ma classe de stage (préscolaire), plusieurs enfants étaient très timides. À titre d’exemple, lors des rassemblements au tapis, ils parlaient peu et avaient une toute petite voix lorsqu’ils s’exprimaient devant le groupe. En outre, il arrivait fréquemment que ces élèves jouent seuls lors des jeux libres et qu’ils manquaient d’assurance face aux nouveautés. D’autres élèves, quant à eux, prenaient beaucoup de place. En fait, ils parlaient régulièrement lors de la causerie, coupaient la parole, posaient plusieurs questions à des moments inadéquats et étaient bruyants.
Ma réflexion
À la suite de mes observations, j’ai décidé de faire une pièce de théâtre avec le groupe. Ce projet s’est réalisé à la fin du mois de novembre. Les élèves devaient mettre en scène une histoire que j’avais construite avec eux un peu plus tôt dans le mois. Chaque enfant devait jouer le rôle d’un personnage qui lui était attribué.
Dans un premier temps, le but de ce projet était de sortir de leur coquille les élèves qui étaient timides. En fait, je voulais amener ces enfants à partager leurs goûts, leurs champs d’intérêt, leurs sentiments et leurs émotions. Pour y arriver, j’encourageais les élèves à faire des choix et à les justifier. Par exemple, avant de mettre en scène l’histoire, les élèves devaient choisir ensemble le thème de celle-ci. Pour ce faire, ils devaient faire part de ce qu’ils aiment et de ce qui les anime. Ils devaient également dire où ils souhaitaient que l’histoire se déroule, décider de qui ils parleraient, etc. Puis, chaque enfant devait choisir le personnage avec lequel il voulait jouer le rôle et m’expliquer la raison de son choix.
Dans un deuxième temps, l’objectif du projet était de réussir à développer la confiance des élèves qui étaient réservés. Afin d’y parvenir, j’ai amené les enfants à développer une image positive d’eux-mêmes. En fait, je valorisais ceux-ci à plusieurs reprises lorsqu’ils s'exerçaient à mettre en scène l’histoire, et ce, par l’entremise de commentaires. Je soulignais également les réussites et les progrès des élèves. De plus, je les amenais à exploiter leurs forces ainsi qu’à travailler sur leurs faiblesses. Pour y arriver, il était important que je les aide à identifier celles-ci. Puis, vivre une situation nouvelle comme le théâtre permettait aux jeunes d’expérimenter, d’oser, de faire des essais et d’avoir le droit à l’erreur. De ce fait, cette expérience les a aidés à développer leur confiance en eux.
Traces disponibles
- Histoire créée avec les élèves
- Plusieurs traces écrites (rôle du personnage choisi par chaque enfant, plan de l’histoire que nous avons construite, notes personnelles)
- Photos de la pièce de théâtre
Observations saillantes
La possibilité de s’exprimer en faisant du théâtre à apporter à chaque enfant une plus grande ouverture aux autres et une confiance en soi. En effet, lors des répétitions, les élèves plus timides sont graduellement sortis de leur coquille. Ils prenaient de plus en plus plaisir à jouer le rôle de leur personnage. Par ailleurs, les élèves qui prenaient beaucoup de place ont établi de nouvelles relations, de nouveaux rapports avec les autres. Ceci leur a fait prendre conscience qu’ils n’étaient pas seuls dans la classe.