Aller au contenu principal
jan 25 2017

Description du projet et des observations du contexte 

Avant même de connaitre les élèves de la classe, nous avons été, mon enseignante et moi, averties de plusieurs lacunes au niveau du langage. À l’arrivée des élèves dans la classe, nous avons pu voir que d’autres élèves avaient des difficultés à s’exprimer. Il y a en effet le tiers des élèves de la classe pour qui il est difficile d’exprimer une idée de la bonne manière. Cependant, j’ai remarqué que ces élèves aimaient bien prendre la parole malgré leurs difficultés. Ils ne sont pas dérangés par les reformulations faites par l’enseignante et ils sont portés à répéter leur idée de la bonne manière pour que la classe comprenne bien le message. Je souhaite donc les amener à communiquer de façon efficace leurs messages et leurs histoires. C’est pourquoi je veux augmenter les activités de dialogues dans la classe. Je veux leur faire découvrir des activités créatrices comme l’improvisation et le théâtre de marionnettes. Pour me rendre vers ces activités, je souhaite augmenter le temps de prise de parole en optant pour des rappels de récit ou des discussions lors des collations par exemple. De plus, j’aimerais augmenter le nombre d’activités en collaboration pour les rendre davantage à l’aise avec les autres enfants de la classe. Comme on le dit dans le texte Le langage à l’école maternelle : «C’est bien parce qu’ils interagissent en situation de communication que les jeunes enfants perçoivent le besoin de s’approprier cet instrument fondamental qu’est le langage, sans lequel ils ne pourront s’impliquer efficacement. Le langage doit donc être considéré comme l’objectif d’apprentissage prioritaire à l’école maternelle.» (CNDP, p.9, 2011)

 

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

Au préscolaire, les élèves doivent développer leur langage en lien avec la compétence 4 du PFÉQ, communiquer en utilisant les ressources de la langue. Je souhaite davantage cibler la composante qui vise à produire un message. Ainsi le but est de savoir organiser ses idées et d’utiliser un vocabulaire approprié lors de la prise de parole. En créant se projet en petites équipes et en pratiquant les règles de la communication, l’élève pourra davantage progresser dans le vivre ensemble en socialisant avec un animateur en classe.

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Le projet débute déjà tranquillement. Les discussions qui suivent les lectures d’histoire sont plus longues. De plus, on travaille déjà le schéma narratif en essayant d’inventer le reste de l’histoire ou la suite. Ensuite, je veux commencer à travailler leur imagination et leur droit de parole lors de discussions dans les collations. Nous commencerons les activités qui demandent plus de collaboration et d’entraide pour faire davantage discuter les enfants entre eux. Puis, je commencerai à préparer de courtes improvisations pour les élèves qui partent de leur vécu, puis qui iront de plus en plus vers l’imaginaire. Finalement, le projet se terminera par de courtes pièces de théâtre de marionnettes. Je discuterai avec eux des choix de manières de présenter leur pièce.

Étape 1

Lectures interactives et rappel du récit

Étape 2

Discussions guidées lors de collations

Étape 3

Activités en collaboration

Étape 4

Improvisation

Étape 6 – Dans la semaine du 14 ou du 21 novembre

Création et présentation (directe ou en vidéo s'ils le veulent) de scénario, seul ou en équipe de deux ou trois avec différents personnages

Observations

Les élèves sont restés en superficie dans leurs scénarios. En somme, la plupart ont présenté leur personnage de différentes manières. Nous avions pourtant construit plusieurs histoires ensemble en nous rappelant qu'il devait se passer quelque chose (un problème). Cependant, ils ont bien aimé l'activité et ils continuent de se servir du théâtre à marionnettes. La domaine étant le vivre-ensemble, les élèves sont de plus en plus efficaces dans le règlement de conflit, puisqu'ils ont l'habitude de parler avec les autres. Certains enfants étaient portés à être violents au début lorsqu'une décision ne leur convenait pas. Aujourd'hui, il est plus rare de voir les enfants se disputer violemment, puisqu'ils communiquent mieux. Certains enfants démontrent même beaucoup de patience devant les enfants qui cherchent leurs mots ou qui bégaient. Avec les suivis orthopédagogiques, nous avons pu voir que les difficultés lexicales se sont améliorées depuis le mois d'octobre. Cependant, l'organisation des idées reste à travailler.

Les traces sont présentes surtout par images ou vidéos, puisque c'est le langage qui était mon premier objectif.

Documents
Fichier attaché Taille
20170116_140924.jpg 783.8 Ko
20170120_103721.jpg 803.41 Ko
20170123_144630.jpg 826.89 Ko
Cohorte