Observations
Évidemment, mon désir de réaliser ce projet provient d’observations que j’ai pu faire en contexte dans l’environnement scolaire des élèves de ma classe. D’abord, j’ai pu constater que certains enfants avaient de la difficulté à partager le matériel et à attendre leur tour, ce qui pouvait occasionner la création de conflits. Également, certains d’entre eux avaient de la difficulté à accepter les idées des autres, ils négociaient donc pour obtenir ce qu’ils voulaient ou géraient l’ensemble du jeu par exemple, ce qui pouvait déplaire aux élèves.
De plus, j’ai pu remarquer, plus particulièrement chez deux enfants, une plus grande facilité à se mettre en colère. Des situations telles que le manque de temps pour terminer une activité, le fait de ne pas être en équipe avec un ami, de ne pas être en mesure d’obtenir le jeu ou l’activité qu’ils voulaient, entrainaient des réactions comme celles de bouder, de pleurer ou de jeter tout son matériel par terre.
Pour une autre élève, c’est le contrôle de ses émotions qui était plus ardu. En fait, lorsque quelque chose la contrariait ou la mettait en colère elle pouvait bousculer les autres, répliquer, grimacer, faire des commentaires déplaisants, ce qui perturbait le fonctionnement de certaines activités. Quand cela arrivait, les autres enfants n’avaient pas envie de poursuivre le jeu ou l’activité avec elle. Ainsi, la présence du « coin » lui permettait de s’isoler et de réguler ses émotions pour ensuite retourner à la tâche en étant disposée à la continuer et à travailler avec les autres.
Enfin, il arrivait que certains jeunes expriment leur désaccord d’une façon inappropriée, soit en étant impolis et en manquant quelquefois de respect envers leurs camarades. En fait, cela se remarquait par un ton de voix fort, une bousculade, la prise de force d’un jouet des mains de l’autre, la prise de la parole sans que l’autre n’ait terminé, etc. Cela influençait sans contredit le climat entourant un jeu ou une activité, ce qui menait souvent vers le conflit.
Activités réalisées
Apprentissage de postures de yoga (utilisé lors des détentes, des transitions, pour faire bouger les élèves)
Causerie sur les émotions : Quelles émotions connais-tu? Que remarques-tu dans le visage de l’autre lorsqu’il vit cette émotion (comment sont les yeux, la bouche, le corps)? Quels événements peuvent te faire vivre ces émotions?
Création d’une carte d’exploration
Mime des émotions
Causerie où l’on revient sur l’une des émotions abordées plus tôt : Qu’est-ce qui te met en colère? Comment peux-tu gérer cette émotion? Que fais-tu pour te calmer quand tu es en colère?
Création du « coin » avec les enfants
Présentation d’une affiche (outil à ajouter dans le « coin ») où l’on retrouve les étapes à suivre lorsqu’un conflit survient. Lors de cette présentation, insister sur le fait que la résolution de conflit passe par l’écoute. Nous avons fait le jeu du téléphone pour en démontrer son importance.
Activité de collaboration : dessiner un monstre en équipe de 4 : se mettre d’accord (accepter les idées des autres) + partager le matériel + gestion de potentiels conflits puisque les enfants travaillent en équipe
En somme, ce projet a permis aux enfants de réguler seuls leurs émotions en plus de leur offrir l’opportunité de développer leur autonomie dans la gestion de leurs problématiques.