Aller au contenu principal
Description

De nos jours, les enseignants accordent une très grande place à la lecture. En effet, les élèves ont une période de lecture en entrant en classe le matin. Certains en ont une autre en entrant l’après-midi. Lorsqu’ils ont terminé un travail, nous leur demandons de lire en attendant les autres et le soir, ils ont le devoir de lire une partie de leur livret ou de leur roman. Force est de constater que la lecture est omniprésente en classe, mais qu’en est-il de l’écriture?

Nos quatre projets distincts nous ont amenés à nous questionner sur les façons d'investir l'écriture en classe de sorte à ce que les élèves produisent des écrits originaux et surtout, de bonne qualité. Nous avons bâti du matériel reproductible que les enseignants peuvent utiliser à cette fin. Sur le site https://lesdoigtsengages.wixsite.com/equipe47, vous retrouverez l'ensemble de nos projets, les fiches à imprimer pour les enseignants ainsi que de la documentation relative à la problématique qui nous intéresse: Comment engager les élèves dans un processus libre et créatif d'écriture?

Cohorte