Aller au contenu principal
jan 23 2017

Description du projet 

Il s’agit d’un cahier de notes dans lequel sont intégrés le français et les mathématiques. Ce projet permet à l’élève de se familiariser avec la prise de notes avant l’entrée au secondaire. Ainsi, le cahier permet de regrouper toutes les informations sur un sujet en une page qui est, pour l’élève, une synthèse de ce qu’il a appris sur la matière en question. C’est un moyen d’étude très visuel dans lequel on retrouve seulement les informations très importantes pour la compréhension. Ces informations sont représentées parfois par des phrases, d’autres fois par des dessins, des collages ou encore du pliage. C’est donc un cahier imagé, coloré et, par le fait même, très attrayant pour l’élève.

Ce cahier est bâti avec les élèves, c’est-à-dire que c’est l’enseignante qui trouve le concept de la page, mais ce sont les exemples des élèves qui sont utilisés pour la confectionner. Ainsi, les apprentissages peuvent être facilités puisque les exemples utilisés ont du sens à leurs yeux. C’est un outil de travail complet pour les élèves qui ont plus de difficulté avec certains apprentissages puisque la schématisation et le bricolage rejoignent les élèves visuels et kinesthésiques. Les élèves au profil plutôt auditif, quant à eux, ne sont pas laissés de côté puisqu’ils peuvent apprendre ou comprendre lorsque la matière est expliquée à l’oral, c’est-à-dire pendant la production de la page de notes. En plus de consolider les apprentissages, la création des différentes pages de notes permet une révision en groupe des concepts à l’étude. Certaines pages peuvent être utilisées pour enseigner aux élèves des méthodes efficaces pour faire des résumés de la matière puisque c’est ce qu’ils auront à faire au secondaire lors de la prise de notes.

Réflexion conduisant à la mise en place du projet

 Ce projet est né de mon intention de rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages. En effet, mise à part la structure générale (l’idée de base de la page), les élèves sont libres de choisir la mise en page qui leur convient. Ils doivent noter toutes les informations, mais c’est à eux de choisir de quelle façon et à quel endroit ils les notent. Ainsi, ils se préparent pour le secondaire en développant aussi leur autonomie. En effet, les enseignants du secondaire ne sont pas constamment derrière les élèves pour s’assurer que toutes les informations sont notées conformément. C’est aux élèves que revient cette responsabilité, donc je trouve intéressant qu’ils puissent dès maintenant s’y préparer. Bien sûr, je circule quand même dans la classe pour m’assurer que tout le monde prenne les notes, mais généralement, la façon de les prendre leur revient ce qui leur permet d’apprendre à structurer les différentes informations de sorte qu’ils les retiennent et qu’ils se comprennent le mieux possible.

Plusieurs stratégies d’étude sont touchées par ce projet. Dans certaines pages, l’enfant peut repérer des informations alors que dans d’autres pages il y a du pliage, ce qui permet à l’enfant de cacher l’information pour la mémoriser et vérifier par la suite s’il a retenu la bonne chose. Les notes prises dans ce cahier sont toujours en lien avec des lectures ou des activités. Ainsi, c’est une façon différente de répéter l’information pour la mémoriser plus facilement afin qu’elle ne reste pas seulement dans la mémoire à court terme. Ce projet permet aussi aux élèves de mettre l’information dans un nouveau contexte qui pourrait avoir plus de sens à ses yeux, dans lequel il pourrait faire des associations et créer des liens.

Observations

Ce projet permet le développement de différentes compétences transversales. D’abord, il permet d’exploiter l’information. En effet, les éléments sont regroupés dans différents types de schémas permettant de créer des liens entre eux. Ensuite, le cahier de notes interactif permet de mettre en œuvre sa pensée créatrice en s’appropriant les différentes informations pour les mettre en relation et s’engager dans la réalisation de la page, permettant à l’élève de la rendre à son image. Ce projet met aussi en avant la compétence suivante : Se donner des méthodes de travail efficaces grâce aux stratégies d’étude et de prise de notes travaillées. Finalement, il permet à l’élève de structurer son identité. Par les différents modèles de notes, l’élève apprend à reconnaitre ceux qui l’aident le plus à étudier et ceux qui rejoignent moins sa façon d’apprendre et de retenir l’information essentielle.

Documents
Fichier attaché Taille
20161219_101007.jpg 1.41 Mo
20161219_101025.jpg 2.16 Mo
20161219_101401.jpg 1.75 Mo
20161219_101729.jpg 877.65 Ko
20161219_101918.jpg 1.69 Mo
Cohorte