Aller au contenu principal
jan 26 2017

Histoire de LEGO

  • Isabelle Elliott

Les problèmes observés dans le contexte de ma classe et mes réflexions sur le projet

Par rapport aux besoins de ma classe de stage (4e année, 2e cycle), je devais concevoir une activité permettant aux élèves d’écrire des histoires, mais surtout, d’avoir du plaisir à le faire. Dans mon groupe, une majorité des élèves avaient des difficultés en écriture et manquaient souvent d’inspiration quand venait le temps d’écrire un texte ou une histoire. Ils allaient à l’essentiel et manquaient de motivation. Pour plusieurs, cela était une tâche ardue. Pour être en mesure d’évoluer dans l’écrit, je crois qu’il faut permettre aux élèves d’avoir des occasions de s’exprimer librement autant que possible, afin qu’ils puissent développer au maximum cette compétence. Cette situation était alors une occasion pour moi de mettre sur pied un projet se basant sur ce besoin. Les seuls moments où les élèves composaient réellement, c’était toujours pour être évalués.Il était nécessaire de leur permettre d’écrire, et simplement, pour le plaisir de le faire. Cette expérience leur permettrait de vivre une situation d’écriture plus ludique que ce qu’ils avaient l’habitude de faire en classe.

 

Description d’Histoire de LEGO

Dans la classe, les élèves avaient accès à des iPad (6) et il était intéressant de pouvoir les utiliser pour permettre aux élèves de développer la compétence d’écrire des textes variés. Les élèves étaient toujours stimulés et enthousiasmes lorsqu’ils pouvaient utiliser les technologies en classe. Après avoir fait des recherches sur les applications pouvant être utiles et après avoir fait quelques expériences, mon choix s’est arrêté sur les applications Story Creator et Halftone2. Avec ces dernières, les élèves avaient la possibilité d’écrire une histoire qu’ils pouvaient illustrer à l’aide de photographies de saynètes construites avec des blocs LEGO. Avec l’application Story Creator, lorsqu’ils auraient fini la construction de leur livre interactif, ils enregistraient leur voix pour que la lecture automatique de leur histoire soit possible. Ainsi, les élèves de maternelle et du premier cycle ont pu lire seuls les livres de mes élèves. Avec l’application Halftone2, les élèves créaient une bande dessinée et pouvaient ensuite aller eux-mêmes en faire la lecture aux plus petits.

 

Les étapes

-       Faire un plan de l’histoire en 3 temps à partir d’une feuille guide

-       Écrire le brouillon

-       Première correction et remise pour vérification

-       Rencontre de groupe le midi pour assister aux ateliers LEGO et sur l’écriture d’une histoire en 3 temps

-       Ajustement et correction du brouillon

-       Remise pour vérification

-       Construction des saynètes avec les blocs LEGO

-       Ateliers de prise de photo des saynètes

-       Propre sur HALFTONE2

-       Présentation à la maternelle et/ou au premier cycle

 

Nature des traces

-       Feuilles de brouillons avec question et espaces pour le croquis des saynètes

-       Brouillons de quelques élèves

-       Photo des élèves pendant les ateliers

-       Exemple de début d’histoire dans Halftone

 

Observations et obstacles/ajustements

Malgré le fait que les élèves avec beaucoup de matériel à leur disposition (Lego, décors variés, iPad, etc.), certains ont manqué d’inspiration lors de l’écriture de leur histoire. J’ai alors dû modifier mes feuilles pour le plan et le brouillon. Les nouvelles feuilles étaient construites avec des questions pour enrichir leurs idées et une liste d’actions, de problèmes et de solutions. Les élèves n’avaient alors qu’à suivre les étapes sur leur feuille au besoin. J’ai dû les encourager et les motiver dans toutes les étapes de la conception de leur œuvre. De plus, étant donné tout le matériel et le nombre d’élèves participant (la moitié de la classe), j’ai dû ajuster ma gestion. J’ai dû organiser des ateliers le midi avec des sous-groupes, selon où les élèves étaient dans leur processus de création. Aussi, lorsque vient le temps de travailler avec des ordinateurs ou des iPad, il faut toujours prévoir qu’il pourrait y avoir des problèmes techniques. Cela a été un obstacle à certains moments, mais j’ai utilisé les ressources nécessaires pour y arriver et les surmonter.  

 

 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
presentation_pic.pptx 2.74 Mo
halftone2_1_0.jpg 792.13 Ko
projet_decriture_lego_2.jpg 136.61 Ko
Cohorte