Nous sommes quatre étudiantes finissantes au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Dans le cadre de notre stage en responsabilité, nous avons réalisé des projets d’intégration en contexte (PIC) dans nos classes respectives. Ce présent document se veut un recueil d’activités issues de nos quatre projets. Ces derniers cadrent tous dans une perspective d’ouverture d’esprit. Nous suggérons ici différentes activités d’apprentissage qui ont pour but de développer l’ouverture d’esprit chez les élèves, et ce, du préscolaire au 3e cycle. Nous avons séparé le recueil en quatre sections, soit une par cycle. La section du préscolaire sera organisée selon les compétences du programme du préscolaire. Les sections du 1er, du 2e et du 3e cycle contiendront au moins une activité dans chacune des matières suivantes : français, mathématique, univers social et éthique et culture religieuse.
Nous avons orienté les activités de ce document en fonction d’une question à laquelle nous avons voulu répondre, soit : comment arrive-t-on à transposer le contenu du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) dans des activités d’apprentissage qui visent à travailler l’ouverture d’esprit (sur soi-même et sur les autres) chez les élèves du préscolaire au 3e cycle ? Les activités présentées suivent donc une progression. À partir du préscolaire, c’est important que l’enfant comprenne qu’il habite sur une planète avec d’autres personnes (C5 : construire sa compréhension du monde). C’est une étape « touche à tout ». Il s’agit d’une amorce, d’où le projet d’Emmanuelle au préscolaire. L’enfant grandit et le travail sur soi devient nécessaire dans le contexte scolaire et de cohabitation (groupe classe). C’est pour cette raison que Emma, au 1er cycle, dans une classe multiculturelle, a travaillé sur l’ouverture sur les autres et sur soi. Cela avait pour but de travailler l’esprit d’équipe et la confiance en soi. Il est important que l’enfant se situe et comprenne sa valeur dans le groupe. Une fois cette étape réalisée, les élèves découvrent d’autres cultures et se comparent avec des enfants du même âge qui vivent ailleurs, d’où le projet de Camille au 2e cycle. Finalement, au 3e cycle, Joanie a travaillé l’ouverture d’esprit des élèves sur les réalités avoisinantes. Les élèves ont réalisé qu’ils étaient dans un milieu où il est facile de vivre. Ils ont une chance que d’autres n’ont pas. De plus, les élèves ont appris que dans la même ville qu’eux, certaines familles étaient moins favorisées. Ils sont donc venus en aide à ces personnes.
C’est ainsi que nous avons, au meilleur de nos connaissances et de nos habiletés, conçu une progression dans le développement de l’ouverture d’esprit à travers tout le parcours scolaire au primaire. Nous espérons, très humblement, que vous saurez vous inspirer de ces activités. Sentez-vous bien à l’aise de les modifier afin de les adapter à votre propre contexte de classe.
https://drive.google.com/open?id=0B00MPcKS5bImRGtfak5odmhQZVk