Aller au contenu principal
avr 17 2017

Bouger pour réussir

  • Karine Lacombe
Description

https://bougerpourreussir.wixsite.com/artefact

Dans le cadre de notre dernier stage, nous avons réalisé que les élèves du préscolaire et du primaire n’étaient pas assez actifs durant une journée d’école. Selon Jeunes en forme Canada (2014), «Les enfants de 3 à 4 ans sont inactifs pendant 5,8 heures par jour; les enfants âgés de 5 à 11 ans sont inactifs durant 7,6 heures et les ados de 12 à 17 ans, durant 9,3 heures*». En effet, les élèves du préscolaire n’ont que trente minutes d’éducation physique par semaine pour soixante minutes d’activité physique par semaine au primaire. De plus, nous avons réalisé que lorsque le niveau de saturation des élèves est atteint en classe, les apprentissages se font de plus en plus difficiles. Dans la pyramide de Maslow, les besoins des étages supérieurs de la pyramide ne peuvent être assouvis que lorsque les besoins des étages inférieurs le sont également. L'étage du sommet de la pyramide concerne l’accomplissement de soi. Cet étage ne peut être comblé si les élèves ne sont pas motivés. Nous croyons donc que chaque enfant doit se sentir accompli et que l’activité physique peut l’aider à atteindre ce sentiment d’accomplissement. Ainsi, notre but est de combler les étages du bas d’abord, soit les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, bouger) et le besoin de sécurité afin de faciliter le passage aux étages du haut de la pyramide.

Cohorte