Aller au contenu principal

Observations & réflexion

Dès les premières semaines de classe, j'ai constaté l'intérêt de mes élèves pour la danse, le cardiosport et le yoga. En effet, c'est d'abord grâce au disque numérique « Allez hop on bouge » de Karine Larose (Nautilus Plus) que j'ai constaté  l’enthousiasme et le bonheur des enfants à bouger. Cet engouement m'encourage à faire des recherches. Je consulte plusieurs sites internet et chaines YouTube afin de trouver de nouvelles vidéos amusantes pour eux. C’est finalement par l’entremise d’un groupe Facebook nommé « Préscolaire : les enseignantes échangent leurs idées et leurs conseils » que j’ai découvert le site internet Go Noodle (https://www.gonoodle.com/). Go Noodle est un site internet et une application pouvant être téléchargée via « Google Play » qui regroupent un grand ensemble de chaines vidéos destinées à faire bouger les enfants. Je décide donc d'implanter à l’horaire de la classe une chorégraphie d’environ cinq minutes par jour, chorégraphie puisée sur une des chaines du site internet Go Noodle ou sur YouTube (Just Dance). D'autres activités, tel que des périodes de psychomotricité et de yoga à l'aide du livre  « Mon premier livre de yoga : 2-5 ans » des éditions Nathan me permettent de confirmer que les élèves de ma classe de stage adorent bouger. Cependant, c'est un jeu mémoire nommé « je mets dans mon panier » qui me permet de découvrir qu’il pourrait être bien de travailler davantage la mémoire et l’écoute. C'est à partir de cela que je me suis mise à mijoter mes idées d'activités et que je me suis donné comme défi de faire bouger mes élèves de façon originale tout en travaillant l'attention, la concentration et la mémorisation.

Coup d'oeil sur les activités mises en place

  1. Parcours de motricité d'Halloween

Au cours de ce parcours, les élèves ont dû ramper dans la grotte de Frankenstein, sauter de roche en roche afin de ne pas tomber dans la rivière aux araignées, lancer des anneaux autour du chapeau de la sorcière, traverser à quatre pattes la maison hantée pleine d’araignées et surtout ne pas traverser la barrière qui mène à la forêt interdite.

  1. Jeu du dé magique (inspiré de Trois-Rivières en Action et en Santé, 2010)

Dans cette activité, les élèves doivent, selon le chiffre indiqué sur le dé, se mettre dans une position particulière. Dans un premier temps, je leur montre les illustrations des animaux pour leur rappeler le chiffre associé à l’animal. Dans un deuxième temps, les élèves devront utiliser leur mémoire pour s’en souvenir eux-mêmes.

  1. Livres pour bouger

Chaque jour, au retour du dîner, j'ai lu aux élèves un album qui leur permettait de bouger.

  1. Danses

Chorégraphie d’environ cinq minutes par jour, chorégraphie puisée sur une des chaines du site internet GoNoodle ou sur YouTube (Just Dance). La chorégraphie changeait toutes les semaines.

Compétences,  composantes et stratégies développées

  •  Compétence 1 : agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
    • Composantes de la compétence : élargir son répertoire d’actions,  adapter ses actions aux exigences de l’environnement et reconnaître des façons d’assurer son bien-être.
  • Stratégies affectives et sociales : porter attention et maintenir sa concentration.
  • Stratégie cognitive et métacognitive : mémoriser.

Nature des traces disponibles

Les traces disponibles sont des photos et des vidéos des activités nommées ci-dessus.

Observations saillantes à travers les traces collectées

Après quatre mois à danser tous les jours, les élèves sont devenus extrêmement bons pour observer, analyser, décortiquer et mémoriser plusieurs chorégraphies. Mon enseignante associée en était elle-même surprise et affirmait que nous avions définitivement développé quelque chose chez nos élèves.

Documents
Fichier attaché Taille
img_2436_0.jpg 1.06 Mo
img_2388.jpg 1.01 Mo
img_2393.jpg 1.01 Mo
Cohorte