Aller au contenu principal

Contexte
J'ai fais mon stage à l’École Guillaume Mathieu dans une classe de préscolaire. La classe est composée de 9 filles et 10 garçons. L’école se situe dans l’arrondissement de Charlesbourg dans un milieu aisé. C’est une grande école de plus de 410 élèves du préscolaire en 6e année. Le thème de l’école cette année c’est Déploie tes couleurs: montre-nous qui tu es! Suite à quelques semaines d’observations, je me suis vite rendu compte que les élèves de ma classe vivent un grand changement dès leur arrivée à l’école. En effet, le passage de la garderie ou du Centre de la petite enfance à l’école constitue la plus grande marche dans le parcours scolaire. Le ratio adultes-enfants double. En garderie, 1 adulte/éducatrice peut s’occuper de 10 enfants alors qu’à l’école, les enseignants du préscolaire peuvent accueillir jusqu’à 19 élèves.  .

Problèmes observés

Ce que j’ai remarqué c’est que les enfants ont un temps d’attention très court. Les élèves de maternelle ont seulement 30 minutes d’éducation physique par cycle de 9 jours, cela constitue près d’une fois par semaine. Donc 1 fois par semaine, les élèves peuvent bouger durant 30 minutes. C’est pour cette raison que je voulais intégrer davantage l’activité physique dans la classe. J’ai observé que la majorité des élèves ont de la difficulté à rester assis sans bouger. Je crois donc que, si nous avons un petit 20 minutes par jour où les élèves peuvent dépenser leur énergie, les élèves seront en mesure de se concentrer plus longtemps.Lorsque mon enseignante préparait sa planification, elle préparait des activités d’au plus 20 minutes. Elle m’a aussi mentionné que vers la fin de l’année, les activités pouvaient durées 40-45 minutes, puisque les élèves étaient capables de rester assis et concentrés à la tâche. C’est lorsque j’observais mon enseignante associée que j’ai compris ce qu’elle me disait. J’ai remarqué que les élèves, après quelque temps, ne sont plus du tout concentrés. Ils bougent sur le tapis, jouent dans leurs cheveux ou avec leurs vêtements, ils regardent ailleurs, chantent, touchent les autres élèves… C’est donc à ce moment que j’ai réalisé que les élèves avaient besoin de bouger, de dépenser leur énergie, pour pouvoir être plus réceptifs. C’est donc à partir de la pyramide de Maslow que j'ai construis mon PIC.

Description du projet

Le projet avait trois volets: l'activité physique, le corps humain et les 5 sens et l'alimentation.

Pour ce qui est de l'activité physique, nous avions des périodes de yoga où les élèves apprennaient des postures de relaxation tout en prenant conscience de leur corps. Nous avons aussi fait de la zumba et joué à GoNoodle pour que notre avatar grandisse au plus grand bonheur des élèves.

Pour ce qui est du corps humain, les élèves ont appris les parties du coprs en plus de quelques organes internes du corps humain comme le cerveau, les intestins, les poumons et le coeur.

Pour ce qui est de l'alimentation, nous avons regardé le guide alimentaire canadien pour connaître les groupes alimentaires ainsi que le nombre de portions nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.

Pour les 5 sens, nous avons fait des ateliers sur un sens et ce sur une période d'une semaine, soit 1 sens par jour.

Traces disponibles

C'est par le billet d'observation que j'ai gardé des traces. Chaque jour, je choisissais une intention pédagogique que j'évaluais en donnant une lettre (ABCD) aux élèves. Je pouvais aussi voir la progression de chacun.

Le projet était conservé dans une chemise. Chaque élève en avait une. Sur le dessus de la chemise, nous avons fait le corps humain. D'abord, en identifiant les membres du corps (tête, bras, jambes). Ensuite en ajoutant quelques organes internes. Par exemple, le cerveau était représenté par une pâte, soit une coquille. Les poumons étaient représentés par une balloune, les os par des cures-oreilles.

À l'intérieur de la chemise, nous avons une les 5 sens. Donc un oeil, une oreille, un nez, une bouche avec une langue et une main.

L'autre page est consacrée à l'alimentation. C'est une assiette dans laquelle les élèves devaient découper des aliments dans des circulaires et les coller au bon endroit selon le nombre de portion. Par exemple, dans la case des fruits et légumes, nous devions y retrouver 5 fruits et légumes.

Observations saillantes à travers les traces disponibles

Lorsque notre projet de chemise était terminé, nous avons invité les autres élèves du préscolaire à venir voir notre travail. Les élèves expliquaient leur travail et leurs nouvelles connaissances.

 

 

 

Documents
Cohorte