Aller au contenu principal
jan 18 2017

Durant les périodes d'enseignement, les élèves étaient extrêmement concentrés et ils aiment participer. Bien sûr, leur capacité de concentration est limitée et il est très difficile pour eux de rester attentif 1h de temps, parfois même 2h lors des deux périodes du matin. Lorsque les élèves venaient s’asseoir sur le tapis de lecture, je remarquais qu’ils s’empressaient de se lever et de venir rapidement sur le tapis. Le temps d’installation sur le tapis était très long puisqu’ils changeaient de place, se tortillaient et avaient de la difficulté à rester concentrés. 

Description du projet :

Ainsi, j’ai réfléchi sur quelques projets qui pourraient les amener à dépenser cette énergie. J'ai alors pensé à faire des petites pauses cerveau. Mon enseignante associée avait déjà quelques petites activités, mais les élèves devaient rester assis. J’ai aussi remarqué que plusieurs élèves dans ma classe aiment la musique et aimaient danser. Mon projet consiste alors à intégrer des transitions de danse avec les élèves, à l’aide du jeu : Just Dance. Ainsi, lorsque le moment sera nécessaire, les élèves pourront se lever et, pour une durée d’environ 2 minutes, ils pourront danser en essayant de suivre les mouvements. Les élèves pouvaient bouger dans la classe, tout en pratiquant des petits mouvements de dance, qui permettaient tout de même de travailler la motricité. Ainsi, selon le niveau de fatigue des élèves, j'appliquais une pause-cerveau que je jugeais efficace. Il pouvait s'agir d'un Just Dance, d'une pause de placotage, d'une pause d'étirement, et même d'un jeu interactif sur les accents. Par exemple, lors d'une période où je sentais les élèves très actifs, j'effectuais un Just Dance. Lorsque mes élèves levaient la main, simplement pour parler d'un sujet hors contexte, nous faisions un petit deux minutes de jasette. Lorsque je les sentais très fatigués, qu'Ils ne participaient pas, nous faisions un petit jeu ou bien des étirements.

Les traces:

Puisqu'il s'agit d'un projet concernant plutôt la gestion de classe, les traces conservées de ce projet sont : une vidéo d'un Just Dance (selon démontre à quel point les élèves peuvent se dégourdir sans perdre le contrôle en classe). Ainsi que mes activités pause-cerveau.

Documents
Fichier attaché Taille
just_dance_kids_0.docx 11.94 Ko
Cohorte