Aller au contenu principal

Contexte :

La plupart des élèves de mon stage proviennent d’un milieu très défavorisé. Les situations familiales des enfants peuvent être complexes et on observe que leur habillement est quelque peu restreint. Certain des élèves portent souvent les mêmes vêtements et d’autres n’ont pas de vêtements plus chauds lors de journées froides. J’ai également remarqué que mes élèves semblent très faibles sur le plan académique. Que ce soit pour la motricité fine, les lettres ou encore les mathématiques, plusieurs éprouvent de grandes difficultés. De plus, mes élèves ne bénéficient pas d’une grande estime d’eux-mêmes. En effet, à plusieurs reprises, ils ne se sentent pas capables de réaliser une tâche et ils se découragent vite. Ils n’ont pas confiance en leurs capacités et ils ont besoin d’être valorisés et soutenus pour avancer et être fiers d’eux.

Description du projet :

Mon projet consiste à organiser une collecte de vêtements dans toute l’école pour pouvoir faire une vente à prix modique. Les fonds amassés iront directement pour le réaménagement de la cour d’école. Cette vente aura lieu le 20 novembre prochain de 15h à 20h à la salle académique. Tous les élèves de l’école pourront amener des vêtements qui ne leur sont plus utiles. Nous entreposerons ces vêtements dans un local de rangement situé dans le sous-sol de l’école. Ce serait mes élèves et ceux des deux autres classes de maternelle qui seraient en charge de classer le linge pour que ce soit prêt pour la vente. Dans ce classement, je vais en profiter pour travailler les mathématiques avec ceux-ci. Ils pourront exercer leurs concepts mathématiques. Les parents, les élèves ainsi que les gens de la communauté seront invités à venir magasiner dans notre réserve. Les élèves ne seront pas responsables de la vente, mais j’aurai travaillé avec eux les notions essentielles en lien avec le projet, soit en atelier ou sous forme de jeux en grand groupe (dénombrement, classer, couleurs, types de vêtements, grandeurs). Ce sera également eux qui feront les pancartes à afficher dans l’école avec l’aide des grands. Mon but principal est de travailler les mathématiques et la motricité fine puisque c’est un groupe faible, mais aussi de répondre à leur besoin qui vient du milieu défavorisé et permettre à plusieurs familles de pouvoir se vêtir à un moindre coût. Il faut aussi préciser que mon projet contribuera à augmenter l’estime de soi de mes élèves, car ils seront fiers de pouvoir vendre des vêtements et ils seront hautement valorisés.

Déroulement:

Période 1: Amorce du projet (30 minutes): Placer des vêtements sur la corde à linge ou un peu partout dans la classe pour susciter l’attention des élèves. Présenter au enfant le projet et insister sur la quantité de vêtements que nous avons reçue. Vérifier les connaissances antérieures des élèves en leur demandant le nom des vêtements. Questionner les élèves sur la façon dont nous pourrions mettre de l’ordre dans tous ces vêtements (nous avons besoin de leur aide). Amener le terme « classer » en verbalisant celui-ci. Finalement, présenter aux élèves des façons de classer en partant de leur quotidien. Exemples : *Classer des boutons * Classer les collations * Classer les élèves de la classe (les faire participer en se déplaça dans la classe)

Période 2: Apprendre à plier et jeu de dénombrement avec les vêtements (40 minutes) : 1. Montrer aux élèves la façon de plier. Modéliser la façon pour chaque vêtement (chandail, pantalon, robe, etc.) 2. Déroulement du jeu : les enfants sont placés en cercle autour d’une pile de vêtement. Je demande à chaque enfant d’aller me chercher un nombre précis de vêtements et parfois je précise de quel type il s’agit. Par exemple : 3 chandails ou 2 pantalons. L’enfant doit aller les chercher et les remettre immédiatement dans la pile lorsque je lui dis que c’est correct. À la fin du jeu, je donne deux morceaux de vêtements à chaque élève et ils devront retourner à leur place et les plier de la façon que j’ai montrée au début.

Période 3: Début du classement émergent (30 à 40 minutes): Faire un retour sur le classement dont nous avons parlé à la première période. Annoncer aux élèves que c’est à leur tour de trouver une façon de classer les vêtements. Chaque équipe recevra une boîte de vêtements et ils devront trouver un moyen de les classer. Je ne donnerai pas de consignes, car je veux qu’ils construisent leur concept de catégorisation.

Période 4: Fin du classement émergent, si nécessaire (30 minutes) : Pour les équipes qui n’auront pas terminé, elles pourront finaliser leur classement. Pour ceux qui auront déjà fait leur classement, ils devront trouver une autre façon de classer leurs vêtements.

Périodes 5,6 et 7 : Classement dirigé (50 minutes): Si les élèves ne l’ont pas remarqué, montrer aux élèves que dans les magasins, on utilise un système pour bien classer les vêtements. On peut se fier aux étiquettes à l’intérieur des vêtements. Regarder avec eux la notion de petit, moyen et grand. Préciser qu’on utilise aussi les chiffres : 4, 5, 6, 7, 8, 9 10, 11, etc. Dire aux élèves que nous sommes rendus des champions et que nous pouvons les classer comme dans les magasins pour notre grande vente. * Les élèves ont également réalisé les pancartes que nous avons affiché dans l'école.

Domaine d’apprentissage :

- Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde. (Manipule, observe, classe, compare, etc.)

- Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. (Manipule, enfile, plie et attache les vêtements.)

- Compétence 3 : Interagit de façon harmonieuse avec les autres.

Outils d’évaluation :

• Grilles avec des faits observables (mathématiques)

• Prise de photos et vidéos

• Questionner les élèves sur la satisfaction de leur implication dans le projet. (estime de soi)

• auto-évaluation

Résultats :

Au terme de ce projet, j’ai pu analyser les vidéos des élèves en action pour ainsi voir leur progression. Au début projet, la majorité des élèves ne savait pas comment classer des objets et à la fin du projet, lors de leur auto-évaluation, la plupart étaient capable de définir la façon de classer et d’expliquer comment ils ont procédé lors du classement des vêtements. De plus, un des mes objectifs étaient de favoriser l’estime d’eux-mêmes. Alors, lorsque je les questionnais, ils affirmaient tous être très fiers d’avoir réalisé ce projet et d’avoir amassé autant d’argent. Ils étaient également capables de cibler leurs forces lors du projet. Aussi, un des défis de mon groupe était d’interagir harmonieusement avec les autres. J’ai remarqué, au cours des activités, que les élèves ont bien collaboré entre eux pour pouvoir classer les vêtements efficacement. Ils étaient motivés et ils avaient envie de réussir, alors ils travaillaient de concert pour y arriver.

Cohorte