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Bonjour,

Je m’appelle Marie-Michelle. J’ai effectué mon dernier stage dans une classe de 1re année.

Contexte de classe

Tout d’abord, la 1re année c’est l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Plus encore, c’est l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’apprendre ensemble. C’est également la reconnaissance des fonctions de l’écriture et de la lecture. Dans mon projet, je voulais que les élèves apprennent qu’on peut lire pour le plaisir et que lire et écrire c’est plus qu’un texte où l’on doit répondre à des questions.

Entre le décodage et la reconnaissance globale des mots, il y a aussi le plaisir de lire, de s’amuser et d’apprendre. D’autre part, quelques-uns de mes élèves sont arrivés en début d’année en sachant déjà décoder les mots alors que plusieurs autres ne savaient pas toutes les lettres de l’alphabet. L’écart entre mes plus forts et mes plus faibles était donc très marqué. Dès la première semaine d’école, les élèves avaient des mots-étiquettes à reconnaître globalement. L’écart s’est alors davantage accentué, car pour certains c’était difficile et démotivant.

De plus, comme il n’y avait plus de récréation dans l’après-midi, je voulais que mon projet permette aux élèves de bouger un peu.

Le karaoké

Pour remédier aux différents aspects mentionnés ci-haut, j’ai fait du karaoké avec mes élèves. MAIS un karaoké qui rime avec l’apprentissage de la lecture. En effet, j’ai d’abord commencé par demander aux élèves à quoi servait la lecture. Au final, je voulais qu’ils comprennent qu’il y a plusieurs fonctions à la lecture et que la lecture pour le plaisir en est une.

Déroulement :

Sur youtube, une multitude de chansons pour enfants de type karaoké est disponible. Chaque semaine, je choisissais une chanson dans laquelle on retrouvait plusieurs mots-étiquettes. Chaque lundi, on lisait les paroles de la chanson en grand groupe : on repérait les différents mots-étiquettes et on décodait les autres mots. Ensuite, chaque après-midi, durant la pause, je mettais sur le TNI la chanson et on chantait tout le monde ensemble. C’était ensuite la même chanson pendant toute la semaine ou encore une chanson différente par semaine.

Les apprentissages des élèves

Vers la fin de la semaine, les enfants savaient la chanson presque par cœur. Quand ils prononcent le mot et qu’ils le voient également, on peut alors dire qu’on utilise l’encrage comme type d’enseignement. C’était beaucoup plus facile pour eux de reconnaître ces différents mots dans d’autres contextes. Mes élèves plus faibles ont eu la preuve qu’on peut lire pour le plaisir. De plus, ils ont pris connaissance que les mots-étiquettes qu'ils doivent apprendre se retrouvent dans beaucoup de nos chansons et par le fait même, dans beaucoup de textes. Ce sont les mots les plus fréquents. En chantant, ils n’avaient pas l’impression d’étudier les mots-étiquettes ou de travailler le décodage des mots. Pourtant, dans les évaluations de fin d’étape, la majorité des mots-étiquette qui s’étaient retrouvés dans nos chansons étaient connus pour 19 élèves sur 21, et ce, après seulement 5 semaines de karaoké, donc seulement 5 chansons. 

En résumé, en augmentant la motivation des élèves, on augmente également leur réussite.C’est également un travail de collaboration et d’apprendre-ensemble. En conjuguant le plaisir aux apprentissages, j’ai vu une réelle évolution de mes élèves. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=W0aMIKXajw8

https://www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4

https://www.youtube.com/watch?v=aJVN8wHXz68

https://www.youtube.com/watch?v=noo1_wUGsIU

https://www.youtube.com/watch?v=klPHuW2hknQ

 

Cohorte