J’ai complété mon stage IV dans une classe de première année. La classe comptait 18 élèves dont 10 garçons et 8 filles.
But :
Dans ma classe, l’apprentissage de la lecture occupait une grande place dans l’horaire et l’écriture était moins présente. D’après Jocelyne Giasson, la lecture et l’écriture se renforcent l’une l’autre et se développent simultanément. J’ai donc décidé d’ajouter des moments d’écriture dans la routine des élèves par la mise en place d’ateliers d’écriture.
Aussi, mes élèves disaient souvent qu’ils ne voulaient pas terminer un travail parce que ça ne leur tentait plus. Alors l’idée d’écrire un livre m’est venue. Pour qu’un livre soit plaisant à lire, il doit être complet et chaque élève doit terminer la tâche...
Déroulement :
Au cours du mois d’octobre, j’ai mis en place des ateliers d’écriture dans la classe. Au départ, il y avait 3 ateliers avec un îlot de travail pour chacune d’elle. Les élèves devaient se déplacer et faire les trois ateliers dans une période. Ce fonctionnement n’était pas très efficace. Les transitions étaient très difficiles. J’ai donc modifié le fonctionnement : les élèves demeuraient à leur place et ne faisaient qu’un atelier par jour. Je gérais les équipes par le biais d’un carton où apparaissaient les trois équipes d’une couleur différente et trois pictogrammes qui représentaient les ateliers (Photo disponible au bas de la page).
La gestion du matériel a aussi été une difficulté. J’ai essayé de laisser dans leur bureau les documents, mais souvent les élèves ne savaient plus quel document ils devaient utiliser pour chaque atelier. J’ai donc dû m’occuper de gérer le matériel. Avant chaque période d’atelier, je nommais les équipes une à la fois et les élèves venaient chercher le matériel à l’avant. À la fin de la période, je nommais des responsables pour ramasser le matériel de chaque atelier. Cela a bien fonctionné.
Au cours du mois d’octobre, il y avait trois ateliers en place. (Photos du matériel utilisé pour chaque atelier disponible au bas de la page)
Le premier s'appellait Sac de lettres. Dans cet atelier, les élèves choisissaient un sac numéroté dans lequel étaient placées 5 à 6 lettres de l'alphabet. Ils devaient les replacer en ordre alphabétique. Ils inscrivaient ensuite les lettres dans le document prévu à cet effet. Les élèves devaient regarder le numéro du sac et écrire les lettres sous celui-ci.
Le second atelier en était un de calligraphie. Les élèves devaient compléter une feuille de calligraphie sur laquelle apparaissait une lettre qu'ils avaient déjà appris à tracer. Je leur rafraichissais la mémoire en leur montrant le tracé qui devait être utilisé avant chaque période d'atelier. Les feuilles d'atelier que j'ai utilisées sont disponibles sur le site de ressources pédagogiques Mille merveilles.
Le troisième atelier s'appellait Mon premier dictionnaire. Les élèves pigeaient une petite carte sur laquelle apparaissait une image d'un objet de la vie quotidienne des élèves et son nom. Les élèves devaient recopier ces mots à la bonne page de leur dictionnaire. Ils devaient ensuite illustrer ce mot par un petit dessin. Cette façon de faire avait des limites. Souvent, les élèves avaient de la difficulté à reproduire l'objet. J'ai donc apporté des modifications à cet atelier en fournissant aux élèves les images à coller.
Au cours du mois de novembre, un atelier a changé : plutôt que de placer les lettres en ordre alphabétique, les élèves devaient replacer des phrases en ordre. Cet atelier s'appellait Mon atelier de phrases. Dans cet atelier, les élèves choisissaient un sac numéroté dans lequel se trouvaient trois petites illustrations avec un groupe de mots en dessous qui représentaient l'image. Les élèves devaient lire ces groupes de mots en s'aidant des illustrations et replacer les phrases en ordre. Ils inscrivaient ensuite la phrase dans le document prévu à cet effet. Les élèves devaient regarder le numéro du sac et écrire la phrase sous celui-ci. Ils illustraient ensuite la phrase. De plus, les élèves qui se sentaient à l’aise pouvaient aussi inventer leur propre phrase à la fin du document. Je leur écrivais ensuite la phrase sans faute et ils devaient la recopier. (Photo disponible au bas de la page).
Dans l’atelier du dictionnaire, nous avons abordé le thème des animaux. La première semaine, c’était celui des animaux de la ferme, la deuxième semaine, celui des animaux de la forêt et la troisième semaine, celui des animaux de la jungle. La dernière semaine fut réservée à la réalisation du livre.
Pendant les ateliers, je pouvais circuler et intervenir auprès des élèves.
Production finale :
Les élèves ont choisi chacun un animal dans ceux qui avaient été vus au cours du mois de novembre. Ensuite, ils ont été amenés à écrire une phrase de l’histoire. Aussi, ils ont illustré leur animal grâce au logiciel Paint sur l’ordinateur.
Ils ont finalement eu la chance de lire l’histoire à la directrice et à la secrétaire de l’école.
Pour choisir le début de la phrase que chaque élève devait écrire, la phrase pour chaque thème (ferme, forêt et jungle) et le titre du livre, nous sommes partis des idées des élèves. Pour ce qui est de la page couverture, chaque élève a dessiné un dessin. Nous avons ensuite voté pour déterminer tout ce qui allait apparaitre dans notre livre. Ils ont donc été initiés à l’aspect démocratique de la prise de décisions.
Apprentissages réalisés par les élèves :
Techniques de calligraphie : Comment tenir son crayon, espace entre les lettres, tracé des lettres, respect des trottoirs (lettre girafe, coccinelle et singe).
Notions en lien avec la phrase : Ordre des mots, sens, majuscule en début et point à la fin, espace entre les mots.
Notions en lien avec le dictionnaire : Mot placé selon la première lettre, les lettres apparaissent en ordre alphabétique.
Alphabet : Ordre alphabétique
Utilisation du logiciel Paint
Initiation à la prise de décision démocratique
Constats :
Le thème des animaux est vraiment intéressant pour les élèves. Ils se sont investis à fond dans le projet.
Les traces permettent de voir une amélioration de la calligraphie des élèves.
La nature des traces disponibles :
Les traces disponibles sont les activités que les élèves ont réalisées lors des ateliers d’écriture, la production finale des élèves (le livre d’histoire), quelques vidéos filmés pendant les ateliers et pendant la réalisation du dessin final à l’informatique et une vidéo où les élèves font la lecture à la directrice et à la secrétaire de leur histoire.
Mots-clés résumant mon projet :
Écriture, ateliers, livre, logiciel Paint, animaux
Fichier attaché | Taille |
---|---|
sac_de_lettres_0.jpg | 677.31 Ko |
calligraphie.jpg | 683.17 Ko |
mon_premier_dictionnaire.jpg | 686.81 Ko |
mon_atelier_de_phrase.jpg | 743.15 Ko |
affiche_ateliers.jpg | 843.58 Ko |
maturin_croise_des_animaux_page_titre.pdf | 1.01 Mo |
maturin_croise_des_animaux_texte.pdf | 11.21 Mo |