Aller au contenu principal
avr 17 2017

Mon projet est une écriture collective à la manière de l’auteur de l’album jeunesse Une Histoire à quatre voix, Anthony Browne. Chaque élève écrit un conte d’hiver avec les autres membres de son équipe comme personnage. Puis, un second membre de l’équipe doit lire l’histoire et écrire sa propre version selon ce que son personnage fait dans l’histoire. Donc, chaque conte est raconté par tous les membres de l’équipe, mais selon des points de vue différents. Ce projet consiste à augmenter l’intérêt des élèves pour l’écriture ainsi que leur proposer un projet coopératif où ils ont besoin des autres pour terminer le travail.

Observations

J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de cinquième année dans un milieu défavorisé et interculturel. Plus de la moitié de mes élèves étaient d’origines étrangères et la majorité de ces élèves ne parlaient pas français à la maison. Cette réalité affectait énormément leur relation face à l’écriture. La majorité de mes élèves n’avaient aucune motivation à faire de l’écriture et cela se reflétait sur leur résultat. Ils se dépêchaient à finir et ne se relisaient jamais. De plus, ils devaient se corriger avec un code de correction, mais les élèves trouvaient cette tâche très lourde et ils ne voyaient pas l’utilité de ce code de correction.

Réflexion

Comme les élèves n’avaient pas, ou très peu, d’intérêt face à l’écriture, je voulais leur proposer un projet motivant, où les élèves allaient avoir le goût d’écrire. Grâce au cours de littérature pour le préscolaire/primaire, j’ai trouvé cette idée d’écriture à la manière de l’auteur qu’un conférencier nous avait présenté avec l’album d’Anthony Browne, Une Histoire à quatre voix. J’ai donc adapté le projet pour ma classe en espérant avoir les mêmes résultats que le conférencier nous avait présentés.

Pour les équipes de travail, je voulais que les élèves puissent être avec un coéquipier avec qui ils s’entendent bien, mais je voulais également équilibrer les forces. Donc, ils se sont placés en dyade de façon libre, puis j’ai jumelé les différentes dyades de manière à équilibrer les forces.

Comme nous étions dans la préparation du temps des fêtes et qu’il commençait à avoir de la neige, je leur ai demandé d’écrire un conte d’hiver (voir les consignes ci-dessous).

Une des problématiques qui empêchaient les élèves d’apprécier les différentes tâches d’écriture était la correction. Ils trouvent cette partie du travail très pénible et inutile. Donc, j’ai adapté mes exigences en leur demandant uniquement de se concentrer sur l’orthographe.

La nature des traces qui sont disponibles

Lors de ce projet, j’ai récolté des photos des périodes lorsqu’ils travaillaient en équipe, j’ai les travaux de modélisation qu’ils ont faits avant de faire le projet, j’ai leur cahier de projet et le recueil de contes complet.

 

Cohorte