Aller au contenu principal

 

Le contexte

J’ai réalisé mon stage dans une classe de 3e année. La faible motivation des élèves envers les livres m’a tout de suite sautée aux yeux. En effet, j’ai pu observer très rapidement que les élèves étaient très peu enthousiastes à l’idée d’avoir des périodes de lectures. De plus, au cours de ces dernières, la majorité changeait de livre jusqu’à 3 fois dans une période de 10 minutes. J’ai également constaté que les élèves prenaient beaucoup de temps à choisir leurs livres à la bibliothèque. J’ai donc voulu baser mon PIC sur la motivation des élèves envers la lecture.

 

La réalisation du projet

À travers mon projet je voulais offrir aux élèves un outil qui les aiderait à connaître différents romans. Ils ont donc lu différents romans, fait des appréciations que nous avons consignées sur un blogue, échangé les romans et commenté les appréciations des autres. Les élèves se sont améliorés dans leur capacité à apprécier une œuvre littéraire. Ils étaient également très fiers de leurs publications sur le blogue et, une fois le projet terminé, la majorité a manifesté de l’intérêt envers des romans que d’autres élèves avaient appréciés.

 

Les traces

Les traces que j’ai recueillies sont donc les appréciations écrites des élèves, les commentaires des élèves, le blogue, des témoignages des élèves en fin de projet ainsi que des observations que j’ai consignées tout au long de la réalisation.

 

Mon projet en quelques mots 

Motivation, littérature jeunesse, intégration des TIC

 

 le blogue 

Cohorte