1. Contexte & problématique
Mon projet s'est déroulé dans une classe de 2e année. Comme dans toutes les classes du Québec en début d'année, mes élèves devaient produire un texte pour se présenter. Cette « originale » situation d'écriture ne les emballait pas trop. Ce faisant, beaucoup d'élèves n'étaient pas sérieux à la tâche et se contentaient décrire le strict minimum. Les textes qu’ils produisaient étaient ennuyeux. De plus, cette situation d’écriture qui aurait dû prendre très peu de temps a finalement été prolongée de 2 périodes en raison de la procrastination des élèves. J’en ai donc conclu que les élèves n’étaient pas du tout interpelés par la tâche d’écriture proposée. En parallèle, j'ai aussi observé que les élèves n'avaient pas beaucoup de connaissance en lien avec le traitement de texte à l'ordinateur.
2. Description du projet
Pourquoi s'investir à dans l'écriture d'un texte qui est destiné à être lu par un enseignant qui nous connait peut-être déjà? Je comprenais mes élèves d'être ennuyés par la situation d'écriture. Pour remédier à cela, j'ai choisi d'offrir aux élèves l'opportunité de rendre visible leur travail. C'est ainsi que j'ai créé notre blogue de classe (www.drôlesdehiboux.wordpress.com). Le concept était très simple: fournir un destinataire réel aux élèves. J'ai donc expliqué aux élèves que toutes les productions écrites qu'ils feraient seraient mises en ligne. J'ai pris soin de souligner aux élèves que « papa, maman, grand-maman et grand-papa » pourraient lire leurs merveilleux textes.
Le plus merveilleux avec un blogue, c'est qu'il existe une certaine interactivité. Lorsqu'un article est publié, le lecteur peut écrire un commentaire sur cet article. Afin de mousser le succès de notre blogue, j'ai invité les parents à le consulter et à écrire des commentaires sur les articles publiés. De mon côté, en classe, je prenais un petit moment pour lire les productions des élèves et les commentaires à partir du blogue. Ainsi, les élèves comprenaient que leurs textes seraient lus par plusieurs personnes.
En ce 15 janvier 2014, notre blogue compte 72 articles, 185 commentaires, 408 visiteurs et 4170 vues.
3. Traces
J'ai essentiellement des productions d'élèves. Par contre, elles sont de plusieurs natures : productions écrites, commentaires sur le blogue, questions posées ...
J'ai aussi noté les impressions des élèves à propos de notre blogue.
4. Constats
Les productions écrites étaient de plus en plus riches. Les commentaires des élèves sur le blogue démontraient un souci de la langue française.
Le plus important à mes yeux a sans doute été la fierté dans les yeux de mes élèves de voir les commentaires de leurs parents à propos de leurs productions.