Aller au contenu principal

J'ai eu la chance d'effectuer mon stage 4 dans une classe de 5e année dans une école PEI. En début d'année, mon enseignante associée et moi avons donné aux élèves comme tâche d'écrire un court texte. Après avoir effectué la correction, j'ai tout de suite remarqué que les élèves avaient plus de difficulté dans le critère « orthographe lexicale et grammaticale ». Les élèves développaient bien leurs idées et dans l'ensemble, les phrases étaient bien formulées, mais les accords dans le groupe du verbe et le groupe du nom semblaient être une difficulté. 

Mon objectif était donc d’aider les élèves à améliorer leur orthographe en contexte de situation d’écriture. En effet, même si les élèves de ma classe étaient plutôt à l’aise dans l’application des règles de grammaire lors d’exercices, la transposition de celles-ci en contexte d’écriture était plus ardue. 

J’ai donc décidé de présenter aux élèves les manipulations syntaxiques pour reconnaitre chaque classe de mots afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances à propos des accords grammaticaux (Chartrand, 2013). L’enseignement des manipulations syntaxiques s’est alors fait par l’enseignement explicite, qui a lieu en trois étapes : le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome (Alphonse et Leblanc, 2014). J’avais aussi prévu mettre en place la phrase du jour, qui est une dictée innovante (CTREQ, 2014). Dans la phrase du jour, nous utilisions les manipulations syntaxiques afin de résoudre certains problèmes d’accords grammaticaux. Cela permettait de modéliser certains savoir-faire et des questionnements qui doivent être utilisés lors de l’écriture et de la correction d’un texte (CTREQ, 2014). À la fin de mon PIC, je souhaitais que mes élèves réutilisent tous ces savoirs lors de l’écriture d’un court texte.  

Malheureusement, en raison de la grève, je n’ai pas pu mettre en place mon PIC. J’ai seulement eu le temps de modéliser l’utilisation des manipulations syntaxiques. Cependant, les manipulations syntaxiques et les dictées innovantes demeurent toujours des concepts que je souhaite utiliser dans ma future pratique professionnelle. 

Cohorte