Aller au contenu principal

Au début de l’année, l’orthopédagogue m’avait fourni des documents pour évaluer la lecture des élèves pour que nous puissions ensuite avoir une meilleure idée des élèves qui avaient besoin de plus de soutien. Dès lors, j’ai vite pris en compte que les élèves de deuxième année ont beaucoup de difficulté à lire de manière fluide un texte. De ce fait, la compréhension en est souvent affectée et la motivation à lire l’est tout autant. Je trouve que l’apprentissage de la lecture est un phénomène passionnant pour une enseignante et que nous devons le transmettre aux élèves. J’ai donc voulu venir en aide à ces élèves à l’aide d’un projet en lecture qui augmenterait leur intérêt, leur motivation et leurs aptitudes. À l’aide d’un théâtre de lecture, les élèves travaillaient en équipe leur texte. Mon projet s’est résumé comme suit : répétitions, ajustement, progrès.

Ce qui fut plus difficile pour des élèves de deuxième année dans ce projet fut de travailler de manière adéquate en équipe de cinq. Je devais passer beaucoup de temps à faire de la gestion de conflit et j’ai même fait des activités connexes pour améliorer leur aptitude à gérer les conflits.

Lors de ce projet, j’ai recueilli divers types de traces. Après les pratiques de théâtre en équipe, les élèves devaient remplir des autoévaluations sur leur travail et celui de l’équipe. Il y avait un endroit dédié aux conflits : ce qui est arrivé, et par quel moyen nous avons réussi à le régler. De plus, j’avais moi-même une feuille avec les noms de mes élèves et les notions que je regardais lors de leur pratique (fluidité, intonation, ponctuation, etc.). Ainsi, je notais leur progression et les petites difficultés qu’ils éprouvaient. Cela me permettait d’ajuster mes activités et mes interventions qui allaient suivre. S’ils avaient de la difficulté avec de la ponctuation, je faisais une activité sur la ponctuation. Pour finir, j’ai fait des vidéos du théâtre de lecture de chaque équipe (4). Ensuite, nous les visionnions pour commenter et pour donner les points positifs aux élèves.

Toutes ces traces m’ont permis de voir que la majorité des élèves étaient motivés par ce projet et qu’ils aimaient y travailler. Par contre, lors des autoévaluations, j’ai remarqué que les élèves ont parfois une image d’eux-mêmes négative. Pourtant, de grandes améliorations se sont produites quant à la lecture du texte. De plus, malgré mes efforts pour régler les conflits, ce fut toujours un point qui est resté plus difficile. 

Cohorte