Contexte
J'ai réalisé mon stage IV en situation d'emploi. En effet, j’étais (et je suis toujours) titulaire d'une classe de 6e année composée de 20 élèves. À la suite de mes observations, j'ai remarqué trois difficultés majeures au sein de ma classe : tâches d'écriture en anglais et en français, l'autonomie et le respect des consignes. Mon choix pour mon projet d'intervention en contexte s'est arrêté sur le respect des consignes parce que mes nombreuses interventions me faisaient perdre un temps d'enseignement précieux. Je devais constamment faire des rappels afin que les élèves adoptent les comportements attendus (lever la main avant de parler, attendre son droit de parole avant de parler, être à l’écoute, ranger rapidement son matériel et se mettre en rang, etc.).
Interventions menées
Afin d’encourager les élèves de ma classe à être plus disciplinés, j’ai mis en place un système de renforcement positif. Les récompenses ont été choisies par les élèves, ce qui les motivait à amasser des points. Chaque semaine, un comportement attendu était visé (ex. lever la main avant de parler). Lorsqu’un(e) élève adoptait le comportement attendu, il gagnait un point. De plus, une petite période de récompense était prévue à la fin de chaque semaine. Les élèves qui avaient respecté la règle de la semaine pouvaient y participer. Cette façon de faire motivait aussi les élèves à adopter les bons comportements. Ce projet fut fort intéressant et très bénéfique. Mes collègues qui enseignent l’éducation physique, la danse et la musique avaient les mêmes problématiques que moi avec mon groupe et ils ont décidé d’utiliser mon projet dans leurs classes. Ceci assurait, d’une part, une belle continuité pour mes élèves et, d’autre part, leur permettait d’accumuler plus de points rapidement.
Les interventions menées ont été :
• L'explication et la modélisation des comportements attendus;
• La présentation du fonctionnement du système de renforcement positif;
• Le choix des récompenses;
• L’identification par les élèves d’un défi collectif (comportement attendu) au début de chaque semaine;
• L’autoévaluation par les élèves de l’atteinte ou non du défi collectif à la fin de chaque semaine;
• La formulation de rétroactions sur leurs autoévaluations.
Traces disponibles
• Cahier de notes sur mes observations (prises de notes au quotidien) ;
• Vidéos ;
• Système de renforcement positif ;
• Progression de mes élèves.