Aller au contenu principal
jan 20 2014

Le projet que j’ai créé s’intitule «Bienvenu à la Monstrerie». Il a été expérimenté par des élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année, mais il visait plus particulièrement les élèves de 3e et 4e année. La création de mon projet avait pour but de répondre aux difficultés qu’éprouvaient mes élèves en français, plus précisément en écriture. En ce sens, il permettait la consolidation des accords du genre et du nombre des noms et adjectifs et l’apprentissage de deux stratégies d’écriture soit «enrichis tes phrases» et «observe et prévoie l’organisation des idées : la description».

L’idée du projet m’est venue en tête, car j’avais pu observer que les élèves de 3e et 4e année n’avaient pas beaucoup d’expérience en écriture. Les accords du genre et du nombre se faisaient rarement lorsqu’il y avait plus d’un nom ou plus d’un adjectif dans le même groupe du nom. La variété du vocabulaire employé était plutôt faible. Et enfin, les idées des élèves, une fois couchées sur le papier, se retrouvaient de façon pêle-mêle. D’un autre côté, mon projet répondait aux attentes de mon enseignante-associée en ce qui concerne l’évaluation et les stratégies que je désirais mettre en place.

Au cours de mon projet, j’ai été en mesure de recueillir diverses traces. D’abord, j’ai les copies finales des productions écrites, mais également les brouillons démontrant les essais et les corrections des élèves, les photos des cartons des élèves qu’ils ont utilisés pour réaliser leur oral, des photos de la présentation finale faite au reste de l’école, quelques documents d’exercices d’apprentissages réalisés tout au long du projet.

À travers ces traces, il est possible d’observer l’évolution des élèves, ce sur quoi ils ont mis l’accent et s’ils ont été en mesure ou non d’intégrer leurs apprentissages lors des périodes d’évaluation.

Bref, mon projet a permis aux élèves d’être un peu plus à l’aise dans le processus d’écriture et de donner des méthodes de travail efficaces.

Cohorte