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Œuvrant dans un milieu très favorisé, mais avec certains enfants présentant d'énormes défis au niveau du langage oral, je m'interrogeais quant aux moyens possibles pour bien soutenir le développement du langage oral de mes élèves de maternelle 4 ans face à des besoins aussi diversifiés, allant d'un extrême à l'autre. Puisque le préscolaire 4 ans ne permet pas d'offrir des services en orthophonie aux élèves, que les contextes de grands et petits groupes ne me paraissaient pas favorables pour soutenir efficacement chaque enfant selon ses besoins réels, et que l'autonomie des élèves n'était pas assez grande pour me permettre de faire des interventions individualisées de manière suffisante, je cherchais des solutions pour offrir un meilleur soutien à mes élèves, tant les plus avancés/curieux que les enfants ayant plus de difficultés. J'ai donc choisi de me tourner vers la collaboration école-famille pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant, et ainsi permettre à chacun de vivre des réussites, tant à l'école qu'à la maison. De plus, cela m'a permis d'amorcer un dialogue plus efficace avec les parents quant aux besoins de son enfant, besoins qu'ils ont même pu constater grâce à une activité que j'ai organisée pour susciter leur engagement et leur collaboration, dans le cadre du volet parental mis en place en maternelle 4 ans.

Cohorte