Aller au contenu principal

Observation et réflexion

J'ai observé lors des premiers jours de stage que les élèves avaient beaucoup de difficultés à se calmer et à se mettre à la tâche. Ils avaient beaucoup d'énergie, un grand besoin de bouger, mais surtout ils n'avaient pas la capacité à utiliser leurs outils personnels pour se concentrer en classe. Comme les élèves étaient très agités physiquement et cognitivement, ils n'étaient pas disponibles pour faire des apprentissages et il était très difficile d'obtenir leur attention. En observant et en creusant davantage la problématique, je me suis aperçue qu'il y avait également une lacune motivationnelle qui se cachait derrière. En effet, comme les enfants n'étaient pas disponibles cognitivement, ils ne se sentaient pas interpelés par les différentes activités proposées et ils restaient très passifs dans leurs apprentissages. Ainsi, j'en ai conclu que des périodes de relaxation seraient très bénéfiques pour eux afin de leur permettre de se recentrer sur la tâche à faire. La relaxation permet au corps et à l'esprit de l'enfant (et de l'adulte aussi!) de se reposer, de se concentrer et de s'éveiller pour mieux fonctionner. J'aurais également pu leur offrir des périodes plus stimulantes (par exemple, «Just Dance») mais cela aurait créé une autre problématique dans le contexte de classe. Certes, ces enfants ont un grand besoin de bouger, mais c'est aussi un groupe dont on perd rapidement le contrôle lorsqu'il y a trop de stimulus. C'est pourquoi les activités de relaxation me semblaient tout à fait appropriées dans le contexte. J’ai donc construit une banque d’activités relaxantes adaptées à la dynamique du groupe, à l’environnement de la classe et à la personnalité des élèves. J’ai utilisé de nombreux exercices de respiration avec un visuel encadrant, mais également plusieurs capsules du programme «Calme et attentif comme une grenouille». De plus, j’ai créé mes propres vidéos de yoga puisque ceux trouvés sur internet ne convenaient ni au contexte de classe ni aux contraintes de mon enseignante. Finalement, après chaque période, nous faisions un retour en grand groupe où les élèves devaient me parler de leur expérience sur la base d'une comparaison entre les capsules ou sur la base de leur attitude lors de la période. Ceci a été une occasion pour moi d’instaurer des stratégies d’écoute et des stratégies de prise de parole, qui étaient d’ailleurs réutilisées lors d’activités subséquentes. 

La nature des traces qui sont disponibles

Malheureusement, il y avait trop de contraintes concernant la prise de vidéo dans le cas de certains élèves. Je n'ai donc pas de vidéos des élèves en action lors des capsules de relaxation. Par contre, j’ai quelques traces écrites de la progression des élèves au fur et à mesure du projet et des effets (positifs et négatifs) de celui-ci. J’ai également conservé tous les vidéos de yoga que j’ai moi-même créés, tous les liens menant vers les autres activités de relaxation de même qu’un livre qui m’a inspiré plusieurs positions de yoga pour les enfants. Finalement, j’ai également en photo (puisque je les ai laissées à mon enseignante) les affiches des stratégies de prise de parole et des stratégies d’écoute utilisées en classe lors de mon PIC, mais qui sont également utiles lors de certains échanges oraux. 

Les observations saillantes à travers les traces collectées

Au fur et à mesure que le projet avançait, il a été clair qu’il aidait les élèves à être plus motivés et plus concentrés en classe. En effet, comme ils étaient plus centrés sur le moment présent, il était plus facile d’avoir leur attention et leur concentration en était bonifiée. De plus, le fait de varier les activités de relaxation permettait d’intéresser un plus large bassin d’élèves et faisait découvrir à certains un éventail de possibilités qu’ils pouvaient réutiliser presque en tout temps. Le retour après chaque période était un moment capital dans la mise en place de mon PIC, car il permettait aux élèves de faire une autoévaluation de leur attitude, mais également de comparer les activités entre elles. Ce moment leur offrait donc une rétroaction juste et collective. 

Cohorte