Aller au contenu principal
jan 16 2016

Lors des premières semaines de classe, j'ai vite remarqué le caractère hétéroclite de la classe. Certains enfants étaient issus d'un milieu favorisé et bénéficiaient du support et des stimulations de leur entourage alors que d'autres étaient issus de milieux beaucoup moins propices au développement et aux apprentissages. Six enfants de la classe avaient un plan d'intervention pour des troubles d'apprentissages dont un d'entre eux présentait un trouble grave de comportement. Un autre enfant perturbait régulièrement le reste du groupe, mais ce dernier ne présente aucune difficulté d'apprentissage et n'était pas diagnostiqué comme ayant un trouble quelconque. Je voulais donc trouver un projet à instaurer qui permettrait aux enfants de travailler chacun sur leurs difficultés personnelles au lieu d'animer un projet qui viserait uniquement une minorité d'élèves. J'ai également observé un manque flagrant de communication entre la maison et l'école. En effet, les seules communications qu'il y avait entre l'école et la maison proviennent des parents et servaient généralement à justifier une absence ou une permission spéciale.

C'est alors que j'ai eu l'idée d'un défi hebdomadaire que les élèves pourraient se fixer le lundi et se concentrer toute la semaine sur ce dernier. Le calendrier hebdomadaire de l'agenda était fait tel que la première case de la semaine était le dimanche ( c'est là que les élèves écrivaient le défi académique ou comportemental qu'ils souhaitent se donner pour la semaine) et se terminait donc par le samedi (où la case sera disponible pour faire signer les parents durant la fin de semaine). Tous les jours de la semaine, je réservait cinq minutes en fin de journée pour que les enfants s'adonnent à leur auto-évaluation par rapport à leur défi personnel. Chaque semaine, je ai trouvé un moment pour regarder individuellement l'agenda de chacun des élèves et de leur laisser un mot ou encore de discuter avec eux de leur défi et des méthodes qu'ils peuvent employer pour y parvenir. J'ai également fait une rencontre individuelle par mois afin de faire le point avec les enfants sur leur progression à travers leurs défis. C'était une chance pour eux de réfléchir sur leurs procédés d'évaluation (métacognition) ainsi que sur la facilité qu'ils avaient à réaliser leurs objectifs.

L'estime de soi, l'autonomie et l'amélioration sont les éléments clé de ce projet. Effectivement, faire le suivi des défis des élèves est un excellent moment pour les encourager et les supporter dans leurs démarches pour s'améliorer. Il s'agit d'une bonne occasion d'accorder de l'attention individuelle à chaque enfant et de renforcir le lien d'attachement avec eux. De plus, puisque ce sont des défis qu'ils choisiront eux même, il y a plus de chances que les élèves soient motivés à réellement améliorer cet élément pour être fiers d'eux mêmes.

J'ai scanné les pages des agendas des élèaves (différents élèves et différents mois). J'ai également enregistré quelques entrevues individuelles d'élèves.

Documents
Fichier attaché Taille
scan_agendas_eleves_1.pdf 12.81 Mo
Cohorte