J’ai réalisé mon stage dans une classe de deuxième cycle. J’avais 18 élèves et, plus précisément, j’avais 9 élèves de troisième année et 9 de quatrième année. Mon enseignante associée et moi avons constaté qu’il était difficile pour la majorité des élèves de coopérer. En effet, lorsqu’ils effectuaient des tâches en équipe, les élèves se plaignaient souvent de faire le travail seul, que leur coéquipier était trop rapide et, souvent, des élèves se plaçaient avec leur coéquipier, mais nous les voyions travailler seuls. Le travail coopératif ne permettait donc pas toujours la réalisation des apprentissages visés. De ce fait, j'ai décidé d'orienter mon PIC sur cet apprentissage transversal.
J’ai débuté mon projet par une discussion qui a indiqué aux élèves ce que nous allions travailler et les raisons pour lesquelles nous visions cet apprentissage. Cette discussion a permis de définir ce qu'est la coopération et l’apprentissage coopératif ainsi que leur importance. J’ai également explicité l’objectif d’apprentissage général : utiliser les stratégies de coopération vues pendant le projet lors des tâches réalisées en équipe. Puis, nous avons ressorti des stratégies à utiliser pour bien coopérer. Par la suite, nous avons construit un tableau d’ancrage (ce que je vois/ce que j'entends) qui a servi d'aide-mémoire auquel les élèves ont pu se référer tout au long du projet. Ce tableau est demeuré ouvert afin que nous ajoutions des éléments au fur et à mesure que le PIC avançait. Lors de la construction du tableau, les élèves transmettaient donc à leurs camarades leurs connaissances quant à l'apprentissage visé. Enfin, il y a eu plusieurs périodes d'apprentissage coopératif. Lors de ces moments, les élèves devaient utiliser les stratégies de coopération que nous avions vues ensemble. Au début de chaque période, nous faisions un rappel des stratégies à utiliser pour bien coopérer. Puis, à la fin de chacune d'entre elles, les élèves avaient à autoévaluer leurs apprentissages. Les différentes autoévaluations réalisées leur permettaient de réfléchir quant aux stratégies de coopération qu'ils utilisaient afin de savoir ce qu'ils devaient faire pour s'améliorer. Ils pouvaient alors réinvestir leurs réflexions pendant les situations de coopération suivantes.